Economie

Logistique: Investec prend le contrôle de SJL

Logistique: Investec prend le contrôle de SJL
avril 11
15:12 2017
Partager

SJL, le spécialiste de la logistique, change d’actionnaires. Les fonds Afric Invest et Mediterrania Capital cèdent la totalité de leurs parts à l’opérateur anglo-sudafricain Investec Asset Management.

Le spécialiste du transport et de la logistique SJL, dont le siège est installé à Tanger, vient d’opérer une importante opération capitalistique. Un communiqué publié le 11 avril annonce l’acquisition de la totalité du capital de SJL par le fonds d’investissement anglo-sudafricain Investec Asset Management.

Investec est une entreprise internationale qui gère près de 114 milliards de dollars pour des clients partout dans le monde. "Cette opération a été réalisée en partenariat avec DEG (La Société allemande pour l’investissement et le développement) et Avanz Capital, partenaires historiques d'Investec Asset Management ", explique le communiqué, sans donner d'indication sur le montant de la transaction.

"Le rachat de SJL représente notre premier investissement en PrivateEquity au Maroc, un pays qui présente de réels avantages économiques, avec un environnement des affaires stable et attractif ", commente Gerben Dijkstra, directeur des investissements, chez Investec Asset Management. Le fond anglo-sudafricain ne cache pas son souhait de s’adosser à un fonds d’investissement marocain, et affirme avoir "engagé des discussions avec différents acteurs. Le nom du futur partenaire sera annoncé ultérieurement dès la finalisation de l’opération".

SJL est une société espagnole opérant sur le marché marocain de la logistique et du transport, assurant la liaison Maroc-Europe, qui a changé de cap en 2013 en ouvrant son capital à deux fonds d’investissement à vocation maghrébine (Afric Invest et Mediterrania Capital) et en installant son siège principal au Maroc.

Quatre ans après ce virage stratégique, la société passe un nouveau cap. Afric Invest et Mediterrania capital sortent du capital en faveur de nouveaux actionnaires, ce qui permettra au groupe SJL "de poursuivre le développement de son activité sur ces deux vastes marchés (Europe et Afrique) en se positionnant aussi bien comme un trait d’union entre les deux continents qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud", indique le communiqué.

Le continent africain intéresse au plus haut niveau SJL et son nouvel actionnaire, en atteste son plan stratégique pour les prochaines années. L’ouverture de nouvelles plateformes en Afrique, l’acquisition d’entreprises logistiques sur le continent, et le développement des relations commerciales avec la clientèle internationale et de la région sont au cœur de l’action de l’entreprise pour les cinq prochaines années. SJL prévoit d’investir plus de 40 millions d’euros et créer plus de 500 emplois entre l’Europe et l’Afrique.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss