Economie

Infinix espère vendre 400.000 smartphones au Maroc d'ici fin 2017

Crédit: Infinix
Infinix espère vendre 400.000 smartphones au Maroc d'ici fin 2017
avril 10
17:45 2017
Partager

Infinix confirme ses ambitions en lorgnant la 2e place du marché, derrière Samsung. Pour y arriver, le Hongkongais chasse sur le terrain d'un autre sérieux prétendant, Oppo, fabricant chinois spécialiste du "selfie phone".

Infinix espère écouler 400.000 téléphones sur le marché marocain d’ici fin 2017 et vise toujours la deuxième place du marché, derrière le leader Samsung, nous confirment les dirigeants du constructeur hongkongais ce lundi. La marque, présente au Maroc depuis deux ans à travers la plateforme de e-commerce Jumia, s’est lancée depuis fin 2016 sur le marché classique, multipliant son volume de ventes par quatre en cinq mois. S'il tient sa promesse, le fabricant aura pratiquement triplé son parc installé, qui s'élève à 150.000 unités jusque-là, selon le management de l'entreprise.

Lire aussi: Infinix ambitionne de devenir le numéro 2 des smartphones au Maroc

"Nous écoulions 6.000 smartphones en moyenne par mois lorsque nos produits étaient uniquement disponibles en ligne. Depuis décembre 2016, nous avons atteint 25.000 ventes mensuelles, puis une moyenne de 30.000 ventes. Nous visons 40.000 unités vendues d’ici fin avril", nous annonce Itkane Boudchiche, brand manager de la marque au Maroc.

L’objectif est d’écouler "400.000 unités au minimum en 2017, soit une part comprise entre 9 et 10% du marché", poursuit-il. Dans un marché dominé par l’informel, où Samsung se taille la part du lion (80%) selon l’institut spécialisé Gfk, Infinix se classerait alors deuxième en atteignant cet objectif. Le fabricant hongkongais assure vendre aujourd’hui 60% de ses produits sur le marché classique, et 40% sur la boutique en ligne Jumia au Maroc.

Infinix mise sur le rapport performance-prix et investit peu dans le marketing, comparé à ses concurrents. La marque est agressive sur le segment de l’entrée de gamme avec la série Hot, et dans le segment du moyen de gamme avec le Note, mais entend se rattraper sur un autre segment, celui d’une clientèle à la recherche de téléphones au design épuré, avec des écrans plus petits et une caméra plus puissante.

Le fabricant hongkongais va donc proposer fin avril son S2 Wefie. Il s’agit d’un smartphone qui embarque une double caméra frontale grand-angle (voir encadré). Le téléphone qui sera proposé en plusieurs coloris chasse clairement sur le terrain d’Oppo, fabricant chinois qui mise énormément sur la qualité photo de ses appareils. "Nous voulons cibler une clientèle plus jeune et plus féminine avec pour la première fois pour Infinix un écran de 5,2 pouces, alors qu’on est habitués aux formats 5,5  et 6 pouces", confirme Itkane Boudchiche.

Lire aussi: Oppo, la marque chinoise qui rêve de détrôner Samsung et Huawei 

Cette nouvelle offensive de la marque s’accompagne de la poursuite de la stratégie de développement, aux contours encore flous. Infinix dispose pour l’heure d’un peu plus d’un millier de points de vente au niveau national à travers des vendeurs agréés, selon ses dirigeants. Le fabricant démarche aussi les grandes enseignes de l’électronique grand public (Biougnach et Cosmos pour le moment). Quid des opérateurs de télécommunications? "Ce n’est pas la priorité pour l’instant, mais c’est en cours et cela se fera avec de nouveaux produits", nous confirme Taoufik Berraho, Business development manager chez Infinix.

Attention aux contrefaçons

La contrefaçon est un mal qui touche nombre de smartphones populaires. Infinix n’y échappe pas. "J’ai découvert avec stupéfaction que certains de nos modèles ont été copiés et sont écoulés sur le marché marocain", nous explique Itkane Boudchiche. Ces téléphones ressemblent comme deux gouttes d’eau en matière de design aux modèles officiels, à en croire le brand manager de la marque, mais sont reconnaissables à leur lenteur au démarrage. Tout l'enjeu est de savoir comment séparer le bon grain de l’ivraie, alors que la marque s'appuie sur des revendeurs agréés installés dans des marchés comme Derb Ghellef à Casablanca où domine l’informel. Selon Itkane Boudchiche, le mieux est de vérifier que le revendeur est bien agréé, en allant sur la page officielle d’Infinix et sur celle lancée par les utilisateurs des smartphones Infinix. Il est également possible de consulter la liste des revendeurs agrées en consultant ce lien. 

-

Spécifications du S2 Wefie:

-Écran 5,2 pouces IPS, 720p

-Processeur octo-coeur 1,3 Ghh Cortex A53 de Media TekMT6753

-RAM 2 GB

-16 GB de stockage interne extensible à 128 GB

-Double caméra frontale de 13 MP+8MP Grand angle, taillée pour le "wefie" (selfie de groupe)

-Caméra arrière de 13 MP, double Led Flash

-Batterie non amovible de 3000 mAh

-Wifi, Bluetooth V4.0, Micro USB, prise jack

-Capteur d'empreintes à l'arrière

- Androïd 7.0 customisé (XOS Chameleon)

-Double SIM

-Prix au Maroc : entre 1800 et 1900 dirhams (il sera définitivement fixé la semaine prochaine, en fonction des fluctuations du dollar, nous assure les dirigeants de la marque)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss