essentiel

Ce qu'il faut savoir sur Scorpio, la nouvelle Xbox

Ce qu'il faut savoir sur Scorpio, la nouvelle Xbox
avril 06
21:00 2017
Partager

Microsoft vient de dévoiler la configuration de sa Xbox Scorpio, une version haut de gamme de la Xbox One, et concurrente de la PS4 Pro de Sony.

Après les fuites et les rumeurs qui se sont multipliées au cours des derniers mois sur le "Project Scorpio" de Microsoft, les détails sur la configuration technique de la nouvelle console du géant américain ont été dévoilés.

La firme de Redmond n'est pas passée par la traditionnelle présentation en grande pompe sous les caméras du monde. En revanche, le média spécialisé Digital Foundry a dévoilé en exclusivité les spécifications de la future console, dans une vidéo postée ce jeudi 6 avril sur YouTube.

Si elle fait fantasmer la communauté des gamers depuis des mois, c'est parce que la prochaine console du constructeur américain est annoncée comme "la plus puissante de tous les temps". Dans les faits, chaque génération de console est généralement plus puissante que la précédente. Il faut cependant souligner le saut que réalise "Project Scorpio", qui embarque ainsi un processeur à 8 coeurs cadencés à 2.3 GHz, soit 30% de puissance en plus que ce que propose la Xbox One, le modèle actuellement sur le marché.

Il faut également s'attendre à de l'ultra haute définition, avec un processeur graphique 4,6 fois plus puissant que celui de la Xbox One, qui permettra notamment de faire tourner des jeux en 4K. Rien de révolutionnaire, quand on sait par exemple que la PS4 Pro de Sony propose la même fonctionnalité.

Mais dans le détail, le processeur graphique de Project Scorpio embarque 40 unités de calcul cadencées à 1172 MHz chacune (contre 36 unités  à 911 MHz pour la PS4 Pro). Résultat, la Xbox Scorpio déploiera une puissance de 6 téraflops, contre 4,2 pour son concurrent chez Sony, pour un rendu graphique encore plus bluffant.

Si la console japonaise est sur le marché depuis novembre 2016, il faudra en revanche attendre la fin 2017 pour pouvoir profiter des performances XXL que promet Microsoft avec son Project Scorpio, à condition d'y mettre le prix aussi. Plusieurs sources dans la presse spécialisée annoncent une fourchette de 500 à 600 euros.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss