essentiel

Tout ce qu'il faut savoir sur les Samsung Galaxy S8 et S8+

Crédit: Samsung
Tout ce qu'il faut savoir sur les Samsung Galaxy S8 et S8+
mars 29
19:10 2017
Partager

Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones Galaxy S8 et Galaxy S8+. Nouveauté: un écran bord à bord et l'arrivée de l'assistant intelligent Bixby.

Samsung a levé le voile sur ses très attendus Galaxy S8 et S8+ lors d'un show organisé en grande pompe à New York, ce mercredi 29 mars. Le géant coréen avait sciemment évité le Mobile World Congress de fin février, préférant pour la première fois dévoiler ses deux flagships lors d'un événement propre à la marque. Une manière aussi pour le fabricant de prendre son temps, pour ne pas retomber dans le même fiasco que celui du Note 7, retiré des ventes à cause d'une batterie qui avait tendance à exploser.

Le constructeur a affirmé avoir "humblement appris de ses erreurs", en revoyant à la hausse le nombre de tests subis par le nouveau porte-étendard du leader mondial des smartphones, au-delà de la moyenne de l'industrie. Signe que la marque veut éviter les problèmes de surchauffe, les batteries des nouveaux S8 et S8+ sont de 3.000 mAh et 3.500 mAh respectivement, soit légèrement moins que pour le S7 (3600 mAh). La marque coréenne annonce par ailleurs un nouveau processeur Exynos 8895 moins énergivore, tout en étant 10% plus puissant que celui qui équipait le S7. Les futurs smartphones haut de gamme de Samsung embarquent 4 Go de RAM.

Comme on s'y attendait, Samsung a dévoilé son nouvel écran bord à bord couvrant pratiquement toute la façade avant de ses nouveaux bijoux. La dalle Super Amoled est de 5,8 pouces pour le S8 et de 6,2 pouces pour le S8+. Même si l'écran est plus grand, l'encombrement est le même que pour l'ancienne génération. Avantage: la nouvelle surface est mise à profit pour un défilement plus long des pages, mais permet aussi d'avoir une surface plus importante pour lire une vidéo tout en commentant ou partageant le contenu par exemple.

Pour ce qui est de la partie vidéo, Samsung annonce une compatibilité HDR Premium pour la première fois sur un smartphone. En des termes moins barbares, il s'agit de l'arrivée de cette nouvelle norme propre aux nouveaux écrans de téléviseurs, qui proposent des images au contraste augmenté et des couleurs beaucoup plus vives.

Les innovations sont aussi à chercher du côté des technologies biométriques. Exit le bouton home qui sert de lecteur d'empreintes. Les nouveaux S8 et S8+ embarquent un bouton principal invisible, niché derrière l'écran. Le capteur d'empreintes digitales se trouve pour sa part derrière le téléphone, à côté d'un appareil photo qui ne change pas grandement de celui du S7. Samsung a dopé la caméra avant, désormais de 8MP avec autofocus. Les nouveaux flagships de la marque sont désormais capables de se déverrouiller avec l'empreinte iris, mais aussi la forme de votre visage. Approchez l'écran de votre minois, et le tour est joué !

Les S8 et S8+ sont disponibles en cinq couleurs.

Les S8 et S8+ sont disponibles en cinq couleurs.

Si les S8 et S8+ misent beaucoup sur le design, ils n'oublient pas pour autant le software. Samsung a dévoilé Bixby, une nouvelle interface intelligente qui combine le toucher, la voix et l'image. Concrètement, il s'agit d'un assistant virtuel capable d’interpréter vos desiderata: pointez votre caméra sur une phrase en langue étrangère, et il comprendra qu'il faudra la traduire. Demandez à votre téléphone d'envoyer une capture de maps à un ami, et il comprendra qu'il s'agit de localisation, etc. À tester.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. On apprend ainsi que les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont IP68, c'est-à-dire résistants à l'eau et à la poussière. Ils embarquent également un emplacement micro SD permettant d'étendre leur mémoire initiale de 64 Go. La mauvaise nouvelle: les deux téléphones font plutôt partie du haut du panier. En termes de prix, il faudra compter 800 euros pour le S8 et 900 euros pour le S8+!

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss