essentiel

Les 10 applis indispensables pour doper sa productivité

Crédit: DR
Les 10 applis indispensables pour doper sa productivité
mars 29
10:18 2017
Partager

Il existe une multitude d’applis promettant de rendre moins pénibles vos journées de travail. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Quelles sont les applications qui vous feront réellement gagner du temps ? Sélection testée et approuvée.

Entre la consultation de mails, les échanges avec les collègues sur Facebook ou WhatsApp, et l’ouverture de pièces jointes sur mobile, nous utilisons tous nos smartphones et nos tablettes (mais aussi nos bon vieux ordis) pour booster notre productivité. En plus de ces utilisations basiques, il existe une pléthore d’applications dans les magasins virtuels Google Play et App Store promettant de vous faciliter davantage la vie professionnelle, ou la vie tout court. Nous avons sélectionné dix applications destinées à des usages différents. Disponibles à la fois sur Android et iOS, elles ont pour point commun l’aisance d’utilisation et un concept éprouvé qui fait de chacune d’entre elles une référence dans son domaine

EvernoteEvernote. Une mémoire d’éléphant

L’application au logo de l’éléphant est un poids lourd de la prise de notes. Son intérêt ? La possibilité de prendre des notes enrichies avec des images, des sons et des vidéos, et de tout synchroniser en temps réel sur plusieurs appareils à la fois. Elle se révèle très pratique et plus intéressante que Note par exemple, qui est limitée en termes de fonctions et surtout exclusive aux appareils Apple. Evernote, elle, est gratuite et universelle. Nous l’utilisons au quotidien, sur smartphone, tablette (iOS et Android) et ordinateur (Mac et PC). Une chose à savoir toutefois : de base, l’application permet de synchroniser seulement deux appareils : par exemple un ordinateur et un téléphone. Pour étendre l’utilisation à d’autres périphériques, il faut souscrire à un abonnement à partir de 35 dollars par an.

Evernote version web / Evernote sur iOS / Evernote sur Androïd

slackSlack. E-mail killer

Cette application a une ambition clairement affichée : en finir avec les centaines d’emails dans lesquels on se perd et qui sont échangés chaque jour en entreprise. Pour y arriver, Slack réunit en une seule application une messagerie instantanée, des conversations de groupes et la possibilité d’échanger des pièces jointes. Libre aux collaborateurs, par la suite, de créer des groupes de travail (ouverts ou fermés) dans lesquels ils peuvent, par exemple, échanger sur un projet en particulier. L’application embarque aussi un puissant moteur de recherche capable de retrouver un ancien document échangé il y a plusieurs mois. Slack est gratuite, mais pour garder plusieurs giga-octets de données, il faut souscrire à un abonnement annuel.

Slack version web / Slack sur iOS / Slack sur Androïd

PocketPocket. L’art de remettre à plus tard

Nous avons tous en tête une bonne dizaine de sites, d’articles et de vidéos que nous avons enregistrés en ligne dans le but de les consulter plus tard. Mais ce qui arrive, le plus souvent, c’est que tout ce contenu se perd dans les limbes. Pocket permet non seulement de garder en un seul endroit l’ensemble de ces contenus, mais aussi de les organiser grâce à des tags. L’appli, gratuite et dotée d’un stockage illimité, offre même la possibilité de les consulter hors ligne.

Pocket version web / Pocket sur iOS / Pocket sur Androïd

feedly-logoFeedly. Un puissant outil de veille

Il existe des centaines de clients de flux RSS, mais Feedly est l’un des plus performants et plaisants à utiliser. Cet outil est indispensable pour toutes les personnes qui font de la veille. Il vous suffit simplement de définir vos centres d’intérêt, ou directement les sources que vous suivez, et l’application se charge de compiler l’information pour vous. Feedly combine une interface agréable et personnalisable en format magazine ou listing. Il est possible de la consulter à la fois sur son ordinateur, via un navigateur, et sur ses appareils mobiles.

Feedly version web / Feedly sur Androïd/ Feedly sur iOS

dropbox OneDrive google-drive

Dropbox, Google Drive et One Drive. Stockage dans le nuage

Ce sont les trois principales solutions de stockage de données dans le Cloud, c’est-à-dire dans un disque dur virtuel auquel vous pouvez accéder à distance. Elles offrent toutes les trois un stockage gratuit (Google Drive propose la plus grande capacité avec 15 Go). La capacité de départ est extensible si vous prenez un abonnement annuel. L’intérêt est qu’il est possible de stocker ses documents, photos, PDF et mêmes ses fichiers multimédias et de les retrouver partout où il est possible de se connecter sur Internet. Faites comme nous : installez les trois. Ou alors, optez pour une de ces solutions et investissez dans une formule de stockage étendu.

Dropbox: sur web , sur iOS, sur Androïd / Google Drive: sur web , sur iOS, sur Androïd / One Drive: sur web , sur iOS, sur Androïd

any.doAnydo. La to-do-list la plus épurée

Les magasins virtuels regorgent d’applications de gestion des tâches toutes plus complètes les unes que les autres. Pourquoi leur préférer Anydo ? Pour sa simplicité. Anydo permet de choisir entre les choses à faire “aujourd’hui”, “demain” et “plus tard”. L’appli au design épuré se synchronise en un clin d’œil avec votre calendrier.

Anydo version web / Anydo sur iOS / Anydo sur Androïd

Microsoft_WordMicrosoft Office mobile. Un classique désormais sur mobile

Vous les utilisez depuis des lustres sur votre ordinateur de bureau. Les fameux Word, Excel et PowerPoint sont désormais disponibles gratuitement en application mobile à la fois sur Android et iOS. Si la modification de fichiers est payante, la simple consultation reste, elle, gratuite. Indispensable pour tous ceux qui se sentent contraints de demander l’envoi du contenu du fichier en corps de mail.

Word sur iOS / Word sur Androïd

swiftkeySwiftkey. Un clavier quasi autonome

Swiftkey est un clavier prédictif pour iOS et Android qui se bonifie avec le temps. Son algorithme pioche dans vos SMS et vos emails pour repérer les termes qui reviennent le plus souvent. Sur cette base, il fait les meilleures propositions lors de la saisie. C’est magique : au bout de quelques utilisations, vos SMS et mails s’écrivent quasimet tout seuls.

 Swiftkey sur iOS / Swiftkey sur Androïd

PhotomathPhotomath. Einstein de poche

Comme son nom l’indique, vous pouvez résoudre vos problèmes mathématiques en prenant tout simplement des photos. Que ce soit une équation compliquée ou juste votre addition au restaurant, Photomath vous donnera la réponse sans aucun effort de votre part. L’application est réellement bluffante, et l’on se demande si on ne devrait pas avoir peur qu’elle tombe entre les mains de tricheurs aux examens.

 Photomath sur iOS / Photomath sur Androïd

Genius-ScanGenius Scan. Le scanner de poche

Transformez votre smartphone en petit scanner de poche. C’est la promesse de cette application efficace. Prenez le document en photo et il deviendra instantané- ment un fichier PDF que vous pouvez même éditer.

 Genious scan sur iOS / Genious scan sur Androïd

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss