En kiosque

Le numéro 757 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du numéro 757 de Telquel


COUVE-TELQUEL-757 (1)En couverture. El Othmani ou la méthode douce

Le numéro 2 du PJD a été désigné par Mohammed VI pour former le gouvernement. Il a rencontré tous les chefs des autres formations politiques, ne fermant encore officiellement la porte à personne, contrairement à Abdelilah Benkirane.

Sahara. Et sinon, comment se porte le Polisario ?

Retour du Maroc à l’UA, échauffourées à Guergarate, bataille juridique à l’UE… dans les starting-blocks de son épopée continentale, le Maroc est freiné dans sa course par un boulet nommé Polisario.

Istiqlal. Nizar Baraka, successeur idéal à Chabat ?

La vieille garde du parti de la balance voit d’ores et déjà en lui le candidat idéal pour écarter Hamid Chabat et remettre le parti dans les bonnes grâces du Makhzen. Éclairage.

Yariv El Baz. Le col blanc qui investit dans la farine

Inconnu au bataillon, il a fait l’acquisition de deux minoteries historiques et négocie une nouvelle opération qui confirmera son nouveau statut de leader du secteur. Portrait d’un loup de la finance devenu meunier.

 

H Partners. Le fonds moribond de la SNI

Créé il y a dix ans, le fonds touristique contrôlé indirectement par le holding royal n’a tenu aucune de ses promesses. Au bord du gouffre, il continue d’essuyer des pertes sèches, prenant en otages les investisseurs institutionnels embarqués dans l’aventure.

700-240

 

L’interrogatoire Neila Tazi : “Le Maroc aurait dû avoir une femme à la tête du gouvernement il y a longtemps”

Mauritanie. Zizanie constitutionnelle

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz soumettra à référendum son projet de réforme constitutionnelle. Une réponse au rejet surprise du texte par le Sénat. Décryptage d’une guéguerre politique.
Interview Aberrahmane Rachik ”Le PJD donne une justification légale à la répression"
Dans son dernier ouvrage, La société contre l’État : Mouvements sociaux et stratégie de la rue au Maroc, le sociologue et urbaniste analyse l’évolution des mouvements sociaux à travers la relation qui lie l’État aux citoyens marocains
Fréderic Tissot. Le médecin français du Haut-Atlas
Depuis 1978, le “French doctor” a parcouru le monde pour soigner les personnes isolées. Désormais expert en santé publique, il avoue lui-même avoir tout appris au Maroc où il a exercé ses premières années. Portrait.
Productivité. Les 10 applis indispensables 
Il existe une multitude d’applis promettant de rendre moins pénibles vos journées de travail. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Quelles sont les applications qui vous feront réellement gagner du temps ? Sélection testée et approuvée.
Bibliophilie. Le vieux Moghreb en vente
Y a-t-il un marché du livre ancien au Maroc ? Nous le saurons ce samedi 1er avril, date de la première vente aux enchères nationale qui lui est consacrée. Petit tour d’un catalogue savant, joliment illustré.
Electro. Mystère Daox
Qu’est-ce qui fait le succès de cet ex-enfant dyslexique, aujourd’hui un des DJ -producteurs marocains les plus en vue ? Portrait d’un jeune homme de vingt-huit ans bien dans son Marock électronique.
Livres. En attendant l'envol
BD. Fauve d’or du meilleur album au Festival d’Angoulême 2017, Paysage après la bataille est une BD sombre et pleine de délicatesse.
+ Edito d’Aïcha Akalay "Tanger, l'éprouvette du règne"

+ Chroniques d’Abdellah Tourabi, Omar Saghi, Fatym Layachi et Zakaria Boualem

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×