essentiel

Habib El Malki élu président du l'union interparlementaire arabe

Lahbib El Malki © Yassine Toumi/TELQUEL
Habib El Malki élu président du l'union interparlementaire arabe
mars 22
10:52 2017
Partager

Le président de la Chambre des représentants succède au Libanais Nabih Berri à ce poste. 

Le président USFP de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été élu le 21 mars en tant que président de l’Union interparlementaire arabe (UPA). El Malki a été placé à la tête de cette instance à l’issue d’un vote qui s’est tenu à Rabat lors de la clôture de la 24e conférence de l’Union. Il succède au président du parlement libanais, Nabih Berri, à la tête de cette organisation fondée en 1973 et regroupant les groupes parlementaires des élus arabes.

À la fin de ses travaux, l’UPA a salué les activités royales en Afrique qui réaffirment selon elle "le besoin de plus d’action et de présence au sein des espaces africains et asiatiques".

On notera néanmoins que cette conférence de l’Union a été marquée par les divergences entre parlementaires libanais et saoudiens au sujet de "la définition du terrorisme" figurant dans le communiqué de clôture. D’un côté les parlementaires saoudiens souhaitaient prendre comme cible l’Iran en qualifiant Téhéran de "source de terrorisme". De leur côté, les parlementaires libanais souhaitaient dénoncer le phénomène sans accuser quiconque. C’est finalement la position libanaise qui a été adoptée.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss