essentiel

Istiqlal: une partie des militants de l'Oriental déclare son soutien à Nizar Baraka

Crédit : Rachid Tnioui.
Istiqlal: une partie des militants de l'Oriental déclare son soutien à Nizar Baraka
mars 21
13:50 2017
Partager

Des membres de l'inspection du parti de l'Istiqlal à Oujda ont officiellement annoncé leur soutien à la très probable candidature de Nizar Baraka au poste de secrétaire général.

Pressenti pour remplacer Hamid Chabat à la tête de l'Istiqlal, Nizar Baraka accumule les soutiens. Après le ralliement officiel de Nourredine Mediane et Mohamed Saoud, membres du comité exécutif du parti à la balance, basés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une partie des militants de l’Oriental s'est déclarée favorable à la future candidature de l’actuel président du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Le quotidien Akhbar Al Yaoum révèle dans son édition du 21 mars que Taoufik Hjira, qui avait fustigé les propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie, a déclaré son soutien à Nizar Baraka. Hjira, dont les activités au sein de l’Istiqlal ont été suspendues pour 18 mois le 9 février, aurait demandé à ses partisans de soutenir la candidature du président du CESE. Une demande suivie d’action, puisqu’une partie de l’inspection du parti de la balance a indiqué dans un communiqué cité par Akhbar Al Yaoum que la candidature de l’ancien ministre de l’Économie est "bénéfique au parti et permettra d'en renforcer la cohésion".

Les soutiens de Taoufik Hjira ont salué, dans leur communication, la décision des cadres du parti dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima  d’appuyer la candidature, toujours pas officielle, de Nizar Baraka.

Pour rappel, l’article 54 des statuts de l’Istiqlal doit être amendé pour que Nizar Baraka puisse briguer le poste de secrétaire général. Selon le texte, seuls les membres du bureau exécutif du parti peuvent se porter candidats. Le président du CESE est, lui, membre du Conseil national du parti.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss