Maroc

Nabil Benabdellah appelle le PJD à "interagir positivement avec la proposition" du roi

Nabil Benabdellah et Abdelilah Benkirane © Yassine Toumi / TELQUEL
Nabil Benabdellah appelle le PJD à "interagir positivement avec la proposition" du roi
mars 16
12:47 2017
Partager

Fidèle allié de Benkirane lors des tractations, le secrétaire général du PPS salue "l'homme d'État et le patriote sincère", mais prend note de son échec dans la formation d'un gouvernement et relève "l'interprétation positive faite par Sa Majesté de la Constitution".

"Nous aurions aimé que Benkirane puisse constituer son gouvernement conformément à la mission confiée par Sa Majesté", regrette Nabil Benabdellah, contacté par TelQuel.ma. Le secrétaire général du PPS, qui a soutenu Benkirane tout au long des tractations, rappelle que son parti a "déployé ces derniers mois d'importants efforts pour concilier les positions jusqu'au dernier moment".

Malgré le soutien qu'il a affiché à Abdelilah Benkirane durant les négociations, il note que "nous n'avons pas pu trouver une voie pour le consensus. De fait, Abdelilah Benkirane n'a pas pu constituer de gouvernement. Il a échoué. Je salue l'homme d'État et le patriote sincère". "Aujourd'hui, nous sommes dans une situation nouvelle", souligne le chef du parti du livre.

Nabil Benabdellah relève "l'interprétation positive faite par Sa Majesté de la Constitution et le respect de la méthodologie démocratique, ainsi que la volonté populaire en désignant une autre personnalité du PJD".

Le secrétaire général du PPS appelle le PJD à emboîter le pas à la décision royale, estimant que "la situation est complexe. Pour l'intérêt du pays, l'unité et la symbiose de notre nation, il faut que le PJD interagisse positivement avec cette proposition".

Tout en affirmant respecter la "souveraineté du choix du PJD", Benabdellah appelle à l'émergence d'un "gouvernement qui respecte l'esprit et la lettre de la Constitution, la volonté populaire, la méthodologie démocratique et qui jouisse de la confiance de Sa Majesté". Une réunion du secrétariat général du PJD est en cours au siège du parti à Rabat.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss