Mohammed VI reçoit le président Alpha Condé au Palais royal de Casablanca

Pour la troisième fois en moins de trois mois, Mohammed VI et Alpha Condé se sont rencontrés. Après Addis-Abeba et Conakry, c’est à Casablanca que les deux chefs d’État se sont retrouvés le 16 mars.

Par

Le roi Mohammed VI reçoit au Palais Royal de Casablanca le président de la République de Guinée, Alpha Condé le 16 mars. Crédit : MAP

Mohammed VI et Alpha Condé ne se quittent plus. En visite privée au Maroc, le président guinéen a été reçu le 16 mars par le roi, au palais royal de Casablanca, indique un communiqué du cabinet royal.

Dans le cadre de sa tournée africaine, le roi s’était rendu à Conakry le 23 février. La venue du président guinéen a ainsi permis aux deux chefs d’État de s’entretenir du « nouveau seuil atteint par les relations bilatérales à la suite de la récente visite officielle de Sa Majesté le roi à Conakry et des projets ambitieux lancés et annoncés à cette occasion« , ajoute le communiqué.

Lire aussi : Guinée : huit accords et des dons pour remercier Alpha Condé

Les deux chefs d’État se sont également vus en Éthiopie, à l’occasion du Sommet de l’Union africaine les 30 et 31 janvier. Le cabinet royal ajoute à ce propos que « les discussions ont, par ailleurs, porté sur l’agenda dans les domaines de la paix, de la stabilité et du développement de l’Union africaine, dont SEM Alpha Condé est le président en exercice. »

Lire aussi : Le Guinéen Alpha Condé élu président de l’Union africaine

Enfin, cette audience a également été l’occasion d’évoquer la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO et les étapes à venir pour sa concrétisation, poursuit la même source. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, et Aboubacar Dione, ambassadeur de Guinée à Rabat, ont assisté à la rencontre.

Lire aussi : Pourquoi le Maroc veut (enfin) devenir membre de la CEDEAO

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer