Médias

"Casawa" la BD qui rend hommage à Casablanca et à ses habitants

"Casawa" la BD qui rend hommage à Casablanca et à ses habitants
mars 15
16:37 2017
Partager

La nouvelle bande dessinée Casawa de Mohamed El Bellaoui illustre des personnages typiques casablancais qui expriment leurs souhaits, leurs envies et leurs attentes par rapport à la métropole.

Casablanca a désormais sa bande dessinée. Le support, intitulé Casawa, et conçu par l’artiste casablancais Mohamed El Bellaoui, plus souvent connu sous le nom de Rebel Spirit, a été présenté le 14 mars dans la capitale économique. L'oeuvre écrite en darija et en français par le caricaturiste, en partenariat avec la société de développement local Casablanca Events & Animation, célèbre la "vitalité de la métropole, son histoire, ses potentialités et l’énergie de ses habitants", d'après ses initiateurs.

"Cette BD représente des personnages typiques casablancais, par exemple des supporters de foot et des businessmans, des étudiants ou encore des gens des quartiers populaires, qui se font porte-parole citoyens de la ville. On a essayé de viser toutes les catégories de personnes", nous explique  Mohamed El Bellaoui. Sur chaque vignette, "les personnages nous parlent de leurs souhaits, de leurs envies, et leurs espérances par rapport à la ville et à leur vie dans la ville", précise le caricaturiste.

sk8ter

twins

graffiti

tram

taxi

À l'origine de cette collaboration avec Wecasablanca, projet de rebranding de la capitale économique, se trouve la volonté de révolutionner le quotidien des Casablancais. "Je partage avec ce projet l'envie de changer le quotidien des habitants de la ville, que ce soit dans les espaces publics, les gestes à s’approprier en matière de tourisme, de transport, de sport, d’enseignement ou encore des valeurs de citoyenneté".

La BD qui met en relief les rues, les places, parcs et monuments de la métropole, est consultable en ligne. Casawa a été distribuée à l’occasion des visites scolaires de l’exposition dédiée au grand dramaturge marocain Tayeb Saddiki, et devrait être prochainement disponible en version papier dans les écoles publiques et privées de la métropole.

BD casa rebel spirit

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×