Maroc

Mohammed VI rend hommage à Latifa Ibn Ziaten et aux victimes de terrorisme

Crédit : FADEL SENNA/AFP
Mohammed VI rend hommage à Latifa Ibn Ziaten et aux victimes de terrorisme
mars 11
19:09 2017
Partager

Mohammed VI a adressé un message à Latifa Ibn Ziaten à l'occasion de la commémoration du cinquième anniversaire du décès de son fils Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste en France en 2012.

Une émouvante cérémonie du souvenir a été organisée ce  samedi 11 mars à M'diq en hommage à Imad Ibn Ziaten, sous-officier français tué il y a cinq ans en France par le djihadiste Mohamed Merah. .

Dans un discours lu par un conseiller royal, le roi Mohammed VI a "tenu à s'associer à la peine" de Latifa Ibn Ziaten, mère du défunt, lui rendant un hommage appuyé pour son "message de paix" et pour avoir "montré aux apologistes du terrorisme qu'ils n'auront pas raison de nous".  Le souverain a loué "la réaction sage et pondérée qu’elle eut en cette affligeante épreuve". "En effet, au lieu de succomber au désespoir et de céder à des pulsions de colère et de haine, Mme Latifa Ibn Ziaten a prouvé qu’elle était un exemple vivant de patience, de maîtrise de soi et de tolérance", a dit le roi.

Le souverain a également salué en elle "une Marocaine, fière de sa patrie, attachée à ses symboles sacrés, puisque qu’elle a choisi de faire inhumer son regretté fils dans la terre de ses ancêtres". "Nous apprécions également comment, citoyenne responsable, elle s’est intégrée à la société française, respectant ses valeurs et ses lois’’, a également relevé le souverain.

"Vous avez rendu à Imad le plus bel hommage qui soit"

Le roi n’a pas manqué d’exprimer à Latifa Ibn Ziaten, à son association, et, à travers elle, à toutes les structures associatives du Maroc et de l’étranger, "sa considération pour les efforts louables et les initiatives constructives menées afin de sensibiliser et d’éduquer les jeunes aux valeurs de tolérance, d’ouverture et d’acceptation de l’autre".

Latifa Ibn Ziaten a également reçu un hommage appuyé du président français François Hollande. "Il y a cinq ans, votre fils, votre frère, adjudant Imad Ibn Ziaten, était froidement abattu, victime de l'équipée meurtrière d'un terroriste inspiré par la haine. Pas un instant nous ne l'avons oublié", a rappelé le président François Hollande, dans un message lu par l'ambassadeur de France.

"Si l'image d'Imad est encore aussi vivante, c'est sans doute par l'énergie et la force d'âme qu'ont su déployer ceux qui l'aiment (...)", a souligné Hollande, qui s'est entretenu au téléphone en début d'après-midi avec la mère du soldat. "Vous avez rendu à Imad le plus bel hommage qui soit", a-t-il dit, ajoutant que "contre le fanatisme", la France et le Maroc font "front commun".

"Un jour de repos, c'est peut-être une vie perdue"

"Mes enfants me demandent parfois de me reposer, de cesser, ne serait-ce qu'un jour, mes visites dans les écoles et les prisons", a déclaré pour sa part Latifa Ibn Ziaten, lors de la cérémonie, rapporte AFP.  "Mais un jour de repos, c'est peut-être une vie perdue. Alors je dois rester debout, c'est mon combat", a-t-elle ajouté, les cheveux couverts de son habituel foulard gris.

Celle qui avait juré "Plus jamais Merah!" en fondant son association en avril 2012, a chaleureusement remercié le roi du Maroc pour son soutien dans l'organisation de la cérémonie, avant d'être longuement applaudie par l'assemblée.

Imad, militaire français d'origine marocaine, est l'une des sept personnes tuées par le "tueur au scooter" entre les 11 et 19 mars 2012 dans le sud de la France. Il est inhumé dans le cimetière de M'diq, non loin de la ville de Tétouan, d'où est originaire sa famille. Près d'une centaine de personnes, dont de nombreux officiels marocains et français, lui ont rendu hommage, en présence de membres de sa famille. Latifa Ibn Ziaten sa mère est  une franco-marocaine, très connue en France pour son engagement en faveur du vivre-ensemble et dans la lutte contre la radicalisation des jeunes musulmans.

(Avec Agences)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss