Le PJD exclut toute négociation avec l'USFP et l'UC

Lors d'une réunion du secrétariat général du PJD, Abdelilah Benkirane a insisté sur la formation d'un gouvernement composé des partis de la majorité sortante.

Par

Crédit: R. Tniouni

Après presque cinq mois de blocage gouvernemental, le secrétariat général du PJD s’est réuni ce 9 mars. Lors de cette rencontre, le chef du parti, Abdelilah Benkirane, a appelé les membres du secrétariat général à ne pas communiquer sur le blocage gouvernemental selon un membre de cette instance. Le leader du parti de la lampe a également insisté sur le fait qu’il était la seule personne habilitée à communiquer sur la formation du gouvernement.

Lors de cette rencontre, Benkirane a appelé à la « formation d’un gouvernement composé de la majorité sortante », tout en appelant à « l’exclusion de toute tractation avec l’UC et l’USFP » selon notre source.

Ces déclarations font suite aux récentes sorties des leaders de l’UC et de l’USFP. Le 8 mars, Driss Lachgar, le premier secrétaire du parti de la rose s’est fendu d’une sortie tonitruante au siège de son parti. Sortie durant laquelle il a imputé l’entière responsabilité de l’échec de la formation du gouvernement à Abdelilah Benkirane. « Il est temps de dire à Benkirane ça suffit« , a-t-il déclaré.

De son côté le secrétaire général de l’UC, Mohamed Sajid, avait notamment dénoncé « la manière avec laquelle le chef de l’Exécutif aborde cette charge constitutionnelle ».

Lors d’une intervention, le 4 mars à Ifrane, le président du RNI, Aziz Akhannouch, s’était exprimé en faveur de l’inclusion de l’USFP et de l’UC au gouvernement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer