Qui fait la mode en Afrique? Dix créateurs à découvrir

Entre ancienne et nouvelle génération, découvrez dix créateurs africains de mode qui ont su s'imposer à l'international.

Par

Loza Maléombho. © DR

Une photo a affolé le web marocain ces derniers jours. Le cliché, pris début mars durant la visite royale en Côte d’Ivoire, montre le roi Mohammed VI, vêtu d’une veste avec un motif de mosaïque de fleurs, d’un jean délavé et de chaussures basses signées Prada, aux côtés du styliste burkinabé Pathé Ouédraogo. De nombreux Marocains découvraient, à travers cet instantané, une des stars de la mode africaine. En effet, celui que l’on connait sous le nom de Pathé’O a notamment habillé l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et a conçu une partie de la garde-robe du président rwandais Paul Kagame. Le styliste burkinabé compte également parmi ses clients l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, ou encore Antoinette Tchibota, l’épouse du président congolais Denis Sassou-Nguesso.

Pathé O et Mohammed VI. © DR

Pathé’O et Mohammed VI. © DR
Pathé’O n’est pas le seul styliste africain à avoir acquis autant de notoriété. D’autres créateurs, venant du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire ou encore du Mali, sont également parvenus à imposer leur griffe à l’international. Conciliant traditions locales et modernité, ces designers ont habillé des personnalités mondialement connues à l’image de Michelle Obama, Beyoncé ou encore Youssou Ndour.

Duro Olowu: il a la confiance de la First lady

Avec des motifs originaux et en utilisant des couleurs d’une grande vitalité, le Nigérian Duro Olowo, qui a grandi à Lagos, a su s’imposer dans le milieu très select de la mode internationale. Il s’est ainsi attiré une pluie d’éloges de la part du New York Times, ou encore des éditions américaines et britanniques du magazine Vogue. L’ex-Première dame américaine, Michelle Obama, lui a régulièrement rendu hommage en portant ses créations.

Lamine Badian Kouyaté, le voyeur

Des créations graphiques hors du commun, de la couleur et un léger brin de provoc’. C’est le combo gagnant du styliste malien Lamine Badian Kouyaté. En 1989, il met une claque visuelle et stylistique au monde de la création avec sa marque Xuly Bet (ouvre grand les yeux en wolof, NDLR). Les yeux se sont alors rivés sur ses créations urbaines. « J’aime sa main insouciante et instinctive« , disait Karl Lagarfeld à son sujet dans Vogue US.

Lamine Badian Kouyaté © Estrop / Getty Image
Lamine Badian Kouyaté © Estrop / Getty Image

Kofi Ansah, le bad boy

Kofi Ansah endosse l’étiquette sulfureuse de l’enfant terrible d’Accra. N’ayant pas froid aux yeux, le styliste ghanéen a été l’un des premiers à imposer sa marque de fabrique dans des créations couture à partir des années 1990. Le « gourou » de la mode africaine, comme le surnomme la BBC,  est prophète en son pays. Il a participé avec ses créations au cinquantenaire de l’indépendance du Ghana, et à la conception de coutumes de la cérémonie officielle de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008. Kofi Ansah est décédé en 2014, à l’âge de 62 ans.

 Kofi Ansah. © DR
Les créations de Kofi Ansah. © DR

Oumou Sy, la prêtresse de la mode sénégalaise

La prêtresse de la mode sénégalaise, c’est elle. Oumou Sy est styliste et costumière de cinéma. La robe en wax, tout en volume, est sa marque de fabrique. S’autorisant parfois quelques excentricités, la Sénégalaise de 65 ans a collaboré avec des musiciens comme Youssou Ndour ou des réalisateurs de renom comme Djibril Diop Mambéty ou Ousmane Sembène.

Alphadi, l’engagé

Seidnaly Sidhamed, plus connu sous le nom d’Alphadi, a vécu au Niger, mais il est un des créateurs maliens de mode les plus connus. Le styliste de 60 ans ne se présente plus. À travers ses créations, il porte le lourd héritage de cultures ancestrales, notamment Haoussa, Touareg, Bororo qui lui ont valu le surnom de « magicien du désert« .

Alphadi. © DR
Alphadi. © DR

Sindiso Khumalo, la géomètre

Sindiso Khumalo créatrice de mode sud-africaine installée à Londres met tout le monde d’accord. Elle respire la jeunesse et la cool attitude avec ses créations géométriques épurées. Elle puise notamment son inspiration dans les cultures Zulu et Ndebele. Sindiso Khumalo a lancé sa marque éponyme en 2012.

Sindiso Khumalo. © DR
Sindiso Khumalo. © DR

Andrea Ushedo, l’arty farty

Expérimentale. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la créatrice d’origine nigérienne Andrea Ushedo et sa ligne de vêtements Kitschai. Elle surprend avec sa première collection baptisée « Unicorns And Bullet Wounds« , en y réinventant les codes de safaris d’Afrique de l’Ouest.

Andrea Ushedo. © DR
Andrea Ushedo. © DR

Loza Maléombho, l’étoile montante

La pop star Beyoncé arbore une de ses créations de son fameux clip Formation. La créatrice ivoirienne Loza Maléombho, véritable étoile montante de la mode africaine, est âgée de 30 ans à peine. Née au Brésil, elle a grandi aux États-Unis, mais elle a décidé d’installer son atelier en Côte d’Ivoire. Elle propose des créations ethniques, déstructurées et audacieuses à souhait.

Loza Maléombho. © DR
Loza Maléombho. © DR

Alexis Temomanin, le voodoo

Avec sa marque Dent de Man lancée en 2013, et dont le nom est tiré d’une région montagneuse en Côte d’Ivoire, Alexis Temomanin attire l’attention des experts de la mode. C’est avec une profusion de couleurs (teintures réalisées traditionnellement) et des coupes millimétrées à l’occidentale que l’Ivoirien a su séduire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer