Mohammed VI attendu au Liberia?

En visite à Monrovia le 24 février, le ministre des Affaires étrangères Salahddine Mezouar a fait part à la présidente Ellen Johnson de l’intention du roi de visiter le Liberia dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest.

Par

Crédit : AFP / Wikimedias

Une nouvelle étape dans la tournée africaine de Mohammed VI? En déplacement à Monrovia, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar a rencontré la présidente du Liberia, Ellen Johnson. Durant cette rencontre, qui a eu lieu le 24 février, le ministre a confié « un message spécial » à la cheffe d’État. Les deux responsables ont également évoqué « l’actuelle tournée » menée par le roi dans plusieurs pays du continent, ainsi qu’une éventuelle visite du souverain au Liberia.

Durant sa rencontre avec Ellen Johnson, le chef de la diplomatie marocaine a discuté des relations maroco-libériennes qu’il a qualifiées de « fortes« . Tout en remerciant Salaheddine Mezouar pour sa visite, la présidente Johnson a tenu à déclarer « que la position du Liberia par rapport au Maroc n’a pas changé ». Le Liberia fait partie des 28 pays ayant déposé le 18 juillet dernier une motion pour « réclamer la suspension des activités de la RASD » au sein de l’Union africaine.

Enfin, la présidente libérienne a exprimé son « adhésion » à la demande marocaine d’intégrer la CEDEAO tout en affirmant que cette demande « doit être compatible avec les statuts de la Communauté » et demeure « la prérogative des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO« . Le roi est actuellement dans la capitale ivoirienne, quatrième étape de sa nouvelle tournée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer