essentiel

Oppo concurrence iPhone avec une nouvelle technologie de caméra

Oppo concurrence iPhone avec une nouvelle technologie de caméra
février 27
23:53 2017
Partager

Un capteur photo qui fonctionne sur le modèle des périscopes, doublé d’une nouvelle fonction de stabilisation d’image. C’est la nouvelle technologie présentée le 27 février au Mobile World Congress par le fabricant chinois de smartphones Oppo.

(DNES au Mobile World Congress de Barcelone)

"5x Dual Camera Zoom". Ainsi se nomme la nouvelle technologie du constructeur chinois Oppo. Elle consiste en une double caméra (un téléobjectif et un grand-angle) qui permet un zoom hybride de 5x. À titre de comparaison, les téléphones équipés de double caméra n’atteignent qu’un zoom de 2x, s’enorgueillit la marque qui ne cite pas son concurrent. Il n'est toutefois pas difficile de deviner qu'il s'agit de l'iPhone7 Plus.

Oppo a réussi son tour de force grâce à un système d’optiques qui reprend dans les grandes lignes le fonctionnement du périscope qui équipe les sous-marins. Le capteur photo présenté par la société chinoise se paye aussi le luxe de ne faire que 5,7 mm d’épaisseur. Il ne dépasse donc que peu de la coque du prototype présenté au Mobile World Congress 2017.

Si l'optique en haut à gauche est classique, l'on remarque d'emblée la différence avec celui de droite tout en profondeur. Crédit: ZC

Si l'optique en haut à gauche est classique, l'on remarque d'emblée la différence avec celui de droite. Le tout dépasse relativement peu de la coque. Crédit: ZC

Outre cette innovation au niveau du zoom, le constructeur a également présenté une nouvelle solution de stabilisation d’image. Oppo annonce avoir mis en place un système "intelligent" capable de compenser en temps réel les vibrations lors de la prise d’un cliché. La marque assure que son système peut atteindre une précision de 0,0025 degré. Il serait "40% plus performant" que la concurrence (suivez notre regard!).

"Notre 5x double-caméra  zoom va à nouveau définir une norme technologique que les autres constructeurs vont imiter", déclare Sky Li, vice-président chez Oppo. La marque assure avoir réussi cette prouesse en mobilisant pendant deux mois 106 ingénieurs. Une cinquantaine de brevets ont été déposés pour protéger cette innovation.

C’est que le Petit Poucet du marché du mobile a désormais des appétits de géant. Il est depuis fin 2016 la première marque en Chine en termes de parts de marché (16,8%) et la 4e mondiale, selon l’institut d’analyse spécialisé IDC, cité par Oppo. La marque s’est positionnée sur le segment des photophones milieu de gamme et mise beaucoup sur le design, reprenant les lignes de la marque à la pomme.

Lire aussi: Oppo, la marque chinoise qui rêve de détrôner Samsung et Huawei

Cette fois, Oppo attaque encore plus frontalement l’iPhone 7 plus. À la fin de sa conférence, ce sont bien des téléphones de la firme de Cupertino, cachés sous un boitier en plastique noir, qui faisaient office de faire-valoir aux performances du nouveau bijou du constructeur chinois. Testé dans les conditions fournies par le fabricant, le téléphone parvient effectivement à battre son concurrent sur la précision des détails photographiés à distance. Cela étant, l'iPhone 7 conserve à nos yeux une colorimétrie plus fidèle.

Difficile de noter les différences à partir d'une photo, mais elles sont bien visibles. Crédit: ZC

À droite Oppo, à gauche l'iPhone 7 plus. Difficile de noter les différences à partir d'une photo, mais elles sont bien visibles. Crédit: ZC

Si la technologie est fonctionnelle et validée par la batterie de tests menés en interne par Oppo, elle n’équipera pas forcément un téléphone dans l’immédiat. "Si cette technologie correspond à la demande de nos consommateurs, elle pourra être déployée", nous déclare évasif King Bai, directeur hardware d’Oppo. On n’en saura pas plus concernant la sortie d’un nouveau vaisseau amiral de la marque, qui pourrait en être équipé. Oppo s’est contentée lors de ce Mobile World Congress de présenter le désormais classique Rs9, et le F1s, son porte-étendard dans la région Mena.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss