En kiosque

Le numéro 753 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du numéro 753 de Telquel


Couve-TelQuel-753En couverture. Amazighs. La dictature des imams

Au cœur de la vallée du Dadès, des imams et des associations islamistes luttent contre les coutumes de la région. En sous-marin, ils prêchent un islam rigoriste qui infiltre l’esprit des habitants.

Astronomie. Sept Terres possibles

Des chercheurs marocains figurent parmi l’équipe internationale à l’origine d’une découverte majeure révélée par la NASA : un système de sept planètes gravitant autour d’une étoile, situé à 40 années-lumière de la Terre, et dont certaines pourraient être habitables.

Diplomatie. Avec l'UE, le Maroc joue la carte migratoire

Propos incendiaires, régularisation des sans-papiers, laisser-aller aux frontières terrestres avec l’Espagne, le gouvernement marocain souffle le chaud et le froid. Décryptage.

Etude. Les chiffres chocs de l'emploi

Précarité des salariés, désorganisation du marché du travail, absence de qualifications… c’est un tableau noir de la situation de l’emploi que dresse le Haut commissariat au plan dans sa dernière note d’information.

Décideurs. Mohamed Elmandjra passe au bistouri

À la tête d’un réseau de six établissements de santé spécialisés dans l’oncologie et l’imagerie, l’ancien patron de Méditel évolue dans un univers loin des télécoms. Zoom sur sa nouvelle vie.

Business. Les bonnes ondes de Hakim Chegraoui.

Il lance au mois de mars la webradio NRJ Maroc après avoir décroché la licence de la célèbre radio française. S’appuyant sur la force de frappe du groupe, il duplique aussi leur modèle économique. Une petite révolution dans le monde des médias au Maroc

700-240

 

L'interro. Saïd Taghmaoui : “Si j’étais resté en France, j’aurais pu devenir le rebeu de service numéro 1”
Interview. Abderrafie Zouiten : “Il est impératif que le Maroc lance une compagnie low-cost”
Le patron de l’Office national marocain du tourisme a inauguré, le 10 février, son premier bureau régional à Dakar, au Sénégal. Une implantation stratégique alors que le Maroc se lance dans une opération de diversification des marchés émetteurs de touristes pour enrayer la crise.
Patrimoine. Il était une fois les Affaires de la mer
Aujourd’hui fermé à cause des risques d’effondrement, Dar Niaba fut le premier ministère des Affaires étrangères au Maroc. Haut-lieu de la diplomatie marocaine au 19e siècle, le bâtiment est à l’abandon.
Etat des lieux. Sommes-nous incultes ?
Fâchés avec la culture, les Marocains ne lisent pas, ne vont pas au cinéma et encore moins au théâtre. Des acteurs culturels expliquent les raisons de ce désamour et proposent des solutions pour réconcilier nos concitoyens avec les arts.
Livre. Diagnostiquer le présent.
Parution. Kamel Daoud a attiré des foules au 23e Maghreb des Livres qui s’est tenu les 18 et 19 février à Paris, en signant le recueil de ses chroniques. Le romancier algérien excelle dans cet exercice subtil et difficile.
Passion. Coaching Mania
Alors que les injonctions au bien-être et à la réussite se font de plus en plus fortes, les cabinets de coaching fleurissent au Maroc. Pour qui ? Pour quoi ? Et comment ? Tour d’horizon de ces nouvelles promesses de mieux-être
+ Edito d’Aïcha Akalay "La démocratie contre la monarchie ?"

+ Chroniques d’Abdellah Tourabi, Omar Saghi, Fatym Layachi et Zakaria Boualem

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss