Médias

Menacé sur facebook, le correspondant d'Al Arabiya au Maroc porte plainte

Adel Zobairi. Crédit FB
Menacé sur facebook, le correspondant d'Al Arabiya au Maroc porte plainte
février 23
18:39 2017
Partager

Le journaliste Adel Zoubairi a reçu des menaces sur Facebook. Il a déposé plainte auprès du tribunal de Rabat.

Adel Zobairi, journaliste correspondant de la chaîne Al Arabiya au Maroc, a reçu des menaces sur son compte Facebook de la part d'un certain J.A le 21 février, nous assure le concerné, confirmant des informations de presse. Le journaliste a déposé le lendemain une plainte auprès du procureur du roi au tribunal de première instance de Rabat, selon nos confrères au site d'information alyaoum 24.

Sur un message reçu sur Facebook, J.A se présente comme un agent de renseignements et traite le journaliste Adel Zoubairi de " fils de traître communiste", et rajoute avec un ton menaçant, "tu es averti, on connait tes orientations communistes amazighes, attention à tes dépassements qui portent atteinte à la nation, c'est un dernier avertissement".

Crédit alyaoum 24

Crédit alyaoum 24

"Au début je n'ai pas pris au sérieux le message, mais j'ai ensuite compris qu'il faut déposer une plainte. Les réseaux sociaux ne doivent pas se transformer en des espaces libres pour diffuser des messages de haine ou des menaces, et porter atteinte à l'intégrité physique et mentale des personnes", nous raconte Zobairi, correspondant de la chaîne Al Arabiya au Maroc depuis novembre 2006.

Pour lui, le dépôt de la plainte a pour but de "donner l'exemple aux gens pour qu'ils comprennent le danger de ce genre de comportement", et "sensibiliser les autorités à la nécessité d'avoir des textes juridiques sur les crimes digitaux".

"J'ai contacté les ONG des droits de l'Homme, j'ai informé les ministères de la Justice, de l'Intérieur, ainsi que celui de la Communication et des parlementaires" nous affirme Adel Zobairi. Pour le journaliste, il est certain qu'il s'agit d'une menace venant de la part d'une personne qui n'a aucune relation avec les autorités marocaines".

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×