Economie

La Banque centrale populaire annonce une hausse du résultat net de 5,3%

Siège de la Banque populaire - Crédit: Yassine Toumi
La Banque centrale populaire annonce une hausse du résultat net de 5,3%
février 23
12:12 2017
Partager

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a annoncé le 22 février ses résultats pour l'exercice 2016. Une année marquée par des indicateurs au vert et une hausse de 5,3% du résultat net.

Dans son ensemble, l'année 2016 a été un bon cru pour le groupe Banque centrale populaire (BCP) qui voit son résultat net progresser de 5,3%. Ce dernier s'établit à 2,6 milliards de dirhams, soit la quatrième plus importante capitalisation de la bourse de Casablanca.

rnpg

De son côté, le produit net bancaire (PNB) s'établit à 15,6 milliards de dirhams, progressant de 314 millions de dirhams (+2%). Cette progression du PNB est portée par la Banque d'investissement et de financement et par la Banque de l'International, qui affichent des progressions respectives de 8% et 6% de leur activité. Par ailleurs, BCP consolide sa place de premier collecteur de l'épargne au Maroc, avec une hausse de 4% des dépôts en 2016.

pnb

Le groupe note également une appréciation du Produit net bancaire social de 11,9% à 5,9 milliards de dirhams, et un résultat net en augmentation de 10,7% pour dépasser les 2 milliards de dirhams. Les activités du groupe à l'international ont contribué à 16% du PNB en 2016, un résultat porté par la filiale Banque atlantique. En Afrique subsaharienne, les activités du groupe réalisent une progression de 6% du PNB.

Un dividende de 6 dirhams par action sera proposé par le Conseil d'administration de la banque aux actionnaires lors de l'assemblée générale.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss