En kiosque

Le numéro 752 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du numéro 752 de Telquel


Couve-TelQuel-752En couverture. Bourse. Enquête sur une bulle

La place casablancaise flambe malgré un climat économique morose. Déconnectée de la réalité et gonflée de manière artificielle. Petits secrets d’un miracle qui profite à une poignée de cols blancs.

Apostasie. Pas de contrainte en religion, et en droit marocain ?

Le Conseil supérieur des oulémas est mutique depuis la fuite d’un document interne qui relativise une précédente fatwa sur l’abandon de la foi. Renversement de doctrine ou emballement médiatique ?

Mémoires. Confidences d'un dinosaure.

Doyen des parlementaires, plusieurs fois ministre, président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi a côtoyé Hassan II, Abderrahim Bouabid et Mehdi Ben Barka. Il en témoigne dans son autobiographie, qu’il vient de publier.

Energie. Une nouvelle vie pour la Samir ?

Qui reprendra la raffinerie ? Et à quel prix ? Deux questions qui préoccupent les salariés de l'entreprise et ses créanciers, à leur tête l’État. La solution pourrait venir d’investisseurs anglo-saxons que le syndic judiciaire veut attirer. Explications.

Tourisme. Y a du Airbnb dans l'air

Fondée en 2008, la startup de la Silicon Valley a bouleversé le marché touristique mondial. Elle couvre aussi le Maroc, qui représente la seconde destination la plus prisée par ses clients en Afrique.

Interview. Abdellah Bekkali : "Akhannouch n'est encore qu'un élève débutant en politique"

Le patron du syndicat de la presse marocaine et membre du comité exécutif de l’Istiqlal revient sur la guerre entre Hamid Chabat et le ministère de l’Intérieur. Selon lui, le dirigeant de l’Istiqlal demeure l’homme de la situation.

700-240

 

L'interro. Fréderic Mitterrand : “Avec le roi du Maroc, je serais un mauvais intervieweur”
Portrait. L'oiseau expulsé d'Oran
Hachemi Salhi est devenu le porte-parole de sa famille expulsée d’Algérie au lendemain de la Marche verte en 1975. Dans son livre La conférence des oiseaux expulsés, l’homme rend hommage aux victimes de ce drame dont il n’a pas été le témoin, mais la victime indirecte.
Kamal Hachkar. Une certaine idée de l'amazighité
De long métrage en documentaire, l’ex-prof d’histoire, issu de l’immigration, continue de questionner la mémoire des siens sur un passé fantasmé, à travres le prisme d’une amazighité jadis heureuse.
Roman. Marocaine et témoin du 11 septembre.
Anissa Bouziane a mis plus de dix ans à prendre une copie de son roman, Le chant de la dune, entre les mains. Un long chemin qui était nécessaire pour expurger son traumatisme dû aux tristement célèbres attentats. Rencontre.
Livre. Improviser l'après.
Parution. Invité du SIEL, Patrick Chamoiseau a présenté La matière de l’absence, un texte sur le deuil et la façon dont chacun le surmonte par l’invention de ses légendes personnelles.
A table. Bienvenue en bistronomie.
Un néo-bistrot fourmillant, une carte authentique, une déco réconfortante : c’est le combo gagnant de ce nouveau repaire de la bistronomie à Casablanca.
Spécial. Solaire. Les PME peinent à monter en gamme.

L’ambition marocaine de mener une transition énergétique dont le solaire est un élément central ne profite pas encore aux petites structures locales, peu préparées à l’émergence de ce marché. Mais ce n’est qu’une question de temps, les pme vont pouvoir prendre le train en marche.

+ Edito d’Aïcha Akalay "Reddition des comptes"

+ Chroniques d’Abdellah Tourabi, Omar Saghi, Fatym Layachi et Zakaria Boualem

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss