cinéma

Le cinéma Leila Alaoui sera inauguré le 14 février

La salle de cinéma de l'Institut français à Marrakech change de nom en hommage à Leila Alaoui.
Le cinéma Leila Alaoui sera inauguré le 14 février
février 02
16:56 2017
Partager

Le cinéma de l'Institut français de Marrakech, rebaptisé "Leila Alaoui" en hommage à la photographe franco-marocaine, tuée en janvier 2016 lors des attentats de Ouagadougou, sera inauguré le 14 février.

La salle de cinéma de l'Institut français de Marrakech portera désormais le nom "Cinéma Leila Alaoui" en hommage à la photographe et vidéaste franco-marocaine décédée le 18 janvier 2016 à Ouagadougou, victime des attaques terroristes.

"En portant son nom, le Cinéma Leila Alaoui souhaite rendre hommage à l’artiste, à la femme engagée et à son ouverture au monde, à l’image de la photographie et de l’art vidéo qu’elle utilisait pour exprimer les réalités sociales", explique l'Institut français de Marrakech dans un communiqué. La salle sera inaugurée avec la Fondation Leila Alaoui et le Consulat général de France à Marrakech.

Lire aussi : La France décore Leila Alaoui à titre posthume

Le cinéma d'art et d'essai profite de ce changement pour renouveler sa programmation. Selon un communiqué de l'Institut, il va tripler son offre de films chaque semaine en passant de deux séances à six séances hebdomadaires. La salle Leila Alaoui va aussi ouvrir une programmation "Cinéma du Monde" et prévoit de retransmettre des films documentaires et un opéra chaque mois du Festival d'Aix. "La nouvelle billetterie comprendra un carnet de cinq billets avec comme support cinq photographies extraites du travail 'Crossings' de Leila Alaoui", indique le communiqué.

Lire aussi : Les dernières photos de Leila Alaoui exposées

Serge Toubiana, critique de cinéma et ancien directeur de la cinémathèque française, sera invité à la cérémonie d'inauguration du Cinéma Leila Alaoui. Il présentera le film "L’avenir" de la réalisatrice Mia Hansen-Løve (Ours d'Argent de la meilleure réalisatrice de la Berlinale 2016, avec l’actrice Isabelle Huppert). Rachid Djaïdani, réalisateur et ami proche de Leila Alaoui, présentera également son dernier long-métrage intitulé "Tour de France".

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss