essentiel

Mohammed VI s'inquiète du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem

Mohammed VI et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbes lors du somet du comité Al Qods en janvier 2014 à Marrakech. Crédit AFP.
Mohammed VI s'inquiète du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem
janvier 30
18:28 2017
Partager

Mohammed VI a réaffirmé son soutien à la ville d'Al-Qods dans un message adressé à Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Le roi du Maroc désapprouve le projet de l'administration américaine de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Il l'a exprimé dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Le nouveau porte-parole de la Maison-Blanche avait déclaré le 22 janvier que la question du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem n'en était qu'au stade d'idée. Mohammed VI considère que cette décision pourrait avoir des "répercussions négatives sur la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et dans le monde en entier".

Le souverain rassure Mahmoud Abbas, précisant qu'il est sensible aux "dangers qui guettent la situation juridique d'Al Qods occupée". "L'éventuel transfert par les États-Unis d'Amérique du siège de son ambassade en Israël à la ville sainte" pourrait "saper les efforts de règlement de la cause palestinienne juste", souligne le message.

Attachement à la "justesse de la cause palestinienne"

Le roi réaffirme que le Maroc ne ménagera "aucun effort pour la défense de cette ville sainte", ainsi que pour "la préservation des droits légitimes de ses habitants garantis par le droit international", rapporte la MAP. Le monarque, président du Comité Al-Qods, se dit alors prêt à se "coordonner" avec Mahmoud Abbas, les "autres chefs d’États arabes et islamiques" et les "pays amis qui appuient le droit palestinien" afin de "défendre avec tous les moyens possibles, juridiques, politiques et diplomatiques, le statut juridique d’Al Qods-Est".

Lire aussi : Trump au pouvoir, Israël reprend la colonisation de plus belle

Lire aussi : Mahmoud Abbas et le Pape inaugurent l'ambassade de Palestine au Vatican

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss