essentiel

CAN 2017 : Le Gabon à nouveau accroché, un Cameroun renversant

CAN 2017 : Le Gabon à nouveau accroché, un Cameroun renversant
janvier 18
22:18 2017
Partager

Le Cameroun a pris une option sur la qualification en battant au forceps la Guinée-Bissau (2-1) pour aborder le choc contre le Gabon le pays-hôte, à nouveau accroché par le Burkina Faso (1-1).

Comme lors du match d'ouverture de la compétition  contre la Guinée-Bissau, les Gabonais ont enchaîné un second match nul, face au Burkina-Faso (1-1) dans un stade  qui se remplissait encore au coup d'envoi.  Les Panthères  ont  entamé la rencontre  de la meilleure des manière dans le premier quart d'heure, marqué par une frappe de Denis Bouanga sur la tranversale trop mollement reprise de la tête par "Aubameyang". Dominateurs, c'est pourtant eux qui concèdent l'ouverture du score sur une contre-attaque éclaire de  l'attaquant burkinabé Nakoulma (23e).

Mais le salut des Gabonais viendra une fois encore de leur attaquant vedette Aubameyang un quart d'heure de jeu plus tard.  Sur un contre mené après un ballon  lancé en profondeur, Aubameyang est fauché par Hervé Koffi le gardien burkinabé. Pénalty et carton jaune  pour ce dernier. L'attaquant de Dortmund se fait justice et signe à la 38e minute son deuxième but d'un contre-pied.

Les Panthères ont ensuite poussé, mais sont tombés sur un grand Hervé Koffi dans les buts burkinabé auteurs de parades décisives.

Avec seulement deux points, le Gabon est maintenant dos au mur et devra gagner contre le Cameroun dimanche prochain. Le Burkina-Faso jouera un match abordable face à la Guinée-Bissau

Les Lions indomptables reviennent de loin

Le Cameroun a pris la tête de son groupe en s'imposant 2-1 dans la douleur face à la Guinée-Bissau dont les joueurs inconnus bousculent sans complexe les valeurs sûres de la Coupe d'Afrique des Nations.

Pourtant tout avait bien commencé pour les Djurus. D'une chevauchée fantastique de plus de 60 mètres (13e), Piqueti a  a ouvert le score, rappelant  au passage que que la Guinée-Bissau n'était pas à Libreville pour faire de la figuration pour sa 1ère participation.

Menés à la pause, les hommes d'Hugo Broos ont pris les choses en main en deuxième période en égalisant à la 62e minute par Siani. Dépassés, les Bissau-guinéens vont subir les assauts des Camerounais et à la 79è, Ngadeu-Ngadui, d’une frappe des 30 mètres, va donner l’avantage aux Lions.

Le Cameroun prend ainsi la tête du groupe A en attendant le 3e match des phases de poule.
Les Lions ont assuré l'essentiel avant de retrouver le Gabon dimanche, le temps de régler encore quelques problèmes de finition.

Le classement du groupe A

grpe A can

Les prochains matchs 

On assistera à deux matchs dans le groupe B notamment le derby  entre l'Algérie et la Tunisie

Untitled 5

Rappelons que pour leur  entrée en lice dans la compétition, l’Algérie a été accrochée par le Zimbabwe (2-2) alors que la Tunisie s’est inclinée face au Sénégal (2-0).

La phrase du jour

(Avec Agences)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss