Culture

"Le Déterreur" de Mohammed Khaïr-Eddine adapté au théâtre

Mohamed Khair-Eddine Crédit: DR
"Le Déterreur" de Mohammed Khaïr-Eddine adapté au théâtre
janvier 09
14:34 2017
Partager

Mis en scène par Cédric Gourmelon, "Le Déterreur" sera présenté à l'Institut français de Casablanca le 10 janvier.

Du fond de sa cellule, un condamné à mort raconte les épisodes noirs de sa vie. Le récit du personnage interprété par Ghassan El Hakim, est véhiculé par l'écriture enragée de Mohammed Khaïr-Eddine. La pièce, qui sera représentée à l'Institut français (IF) de Casablanca le 10 janvier, est une adaptation du roman Le déterreur du célèbre écrivain marocain.

Né en 1941 à Tafraout, ce dernier est connu pour pour ses textes critiques vis-à-vis de l'ordre et de l'autorité.

Je suis un bougre qui ne tolère pas les autres. Né dans une histoire de fantoches et de généraux serviles, de savates pourries et de guêtres brûlantes, de femmes données toutes fraîches par un caricaturiste exemplaire, je n’ai pas encore assez de poids pour qualifier ce que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam mais je me décrirai et je te fausserai compagnie quand il sera question de toi, de tes frères, de tes ersatz et des maquereaux habiles que tu paies pour faire d’un artiste un bouffon et d’un écrivain une loque géante... (extrait Le Déterreur)

La pièce est mise en scène par le Français Cédric Gourmelon. Formé à l’école du théâtre national de Bretagne, il a notamment adapté des oeuvres de Samuel Beckett, Jean-Luc Lagarce, ou encore Sénèque.

En reprenant Le Déterreur au théâtre, Cédric Gourmelon "fait entendre la voix d’un des plus grands auteurs marocains d’expression française et en révèle la puissance poétique et sa force de révolte", explique l'IF.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss