Maroc

Infographies - Pauvreté et inégalités sociales: ce que pensent les Marocains

Infographies - Pauvreté et inégalités sociales: ce que pensent les Marocains
décembre 12
09:51 2016
Partager

Une enquête réalisée par le HCP dévoile le ressenti des Marocains sur la pauvreté et les inégalités sociales, présentes dans notre société.

Une étude présentée ce 6 décembre, à Rabat, par le Haut-commissariat au Plan (HCP) met en avant les inégalités sociales encore présentes au royaume. Après avoir sondé des milliers de Marocains, pendant deux mois, les chiffres sont éloquents.Pour 43,6% des Marocains sondés, l'extrême pauvreté existe dans leur environnement (39,8% en milieu urbain et 49,9% en milieu rural). Plus en détails, voici, en infographies, les grands axes de l'étude proposée par le HCP :

42,7% des Marocains interrogés par le HCP, trouvent « fréquent » le phénomène de mendicité. 39,6% le trouvent « très fréquent » quand 17,7% seulement, le trouvent « rare. »

Prise de conscience

Interrogés sur les organismes existants au Maroc, pour lutter contre la pauvreté, 47,6% des sondés affirment connaitre certains programmes publics.

 

Problème, pour les sondés, les pauvres ne bénéficient pas assez de ces programmes. 11% estiment qu'ils en bénéficient « beaucoup », 65,5% pensent qu'ils en bénéficient « peu» et 23,5% estiment qu'ils n'en bénéficient « pas». Pour expliquer ces chiffres, 40,6% estiment que les difficultés d'accès des pauvres à ces programmes sont liées à une forme de népotisme, quant 36,7% mettent en avant la faiblesse du contenu et de la pertinence de ces programmes.

 

Comment a été réalisée l'enquête ?

L'enquête a concerné un échantillon de 14560 personnes âgées de 18ans et plus, dont 9860 citadins, représentatif des milieux urbain et rural et des 12 régions du Maroc, et réparti à part égale entre les femmes et les hommes.

 

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss