Maroc

Tournée royale en Afrique: Mohammed VI devrait inaugurer plusieurs projets sociaux à Madagascar

Crédit: Présidence de la République de Madagasacar/ Facebook
Tournée royale en Afrique: Mohammed VI devrait inaugurer plusieurs projets sociaux à Madagascar
novembre 20
12:08 2016
Partager

Le souverain inaugurera un hôpital et un centre de formation agricole et de tourisme.

Le roi Mohammed VI est arrivé samedi soir à Antananarivo pour une visite officielle à Madagascar, deuxième étape d'une tournée qui a conduit le roi en Éthiopie et qui le mènera dans d'autres pays africains. Mohammed VI est le premier invité de marque « à mettre ses pieds sur le sol malgache dans le cadre du XVIe sommet de la francophonie » précise le site fr.allafrica.com. Le roi est accompagné d'une délégation d'environ 500 membres, ajoute la même source.

Lire aussi : Mohammed VI est arrivé à Madagascar ce 19 novembre

Lancement de projets sociaux

Selon le site lexpressmada.com, Mohammed VI est attendu le 22 novembre à Antsirabe, pour la signature du protocole d’accord entre le Maroc et l’État malgache « pour la réalisation des projets touchant particulièrement les jeunes, les femmes et les enfants. » Cette signature, ajoute la même source, sera effectuée « sur le terrain d’Ambohi­manarivo » et sera suivie « de la pose des premières pierres, marquant le début effectif des travaux qui coûtent 26 millions d’euros. »

Selon le site francophonieantananarivo-2016.mg, « un centre de formation agricole et de tourisme sera aussi inauguré » durant la visite royale. La remise de clés de ce centre « sera une autre occasion pour le roi marocain de revenir à Madagascar dans un an et demie. » Ce centre de formation qui accueillera 1 000 jeunes  ainsi que la construction d’un « nouvel hôpital d’une capacité de 70 lits vont jouer un rôle important dans le développement social de la population du Vakinankaratra » selon le site lexpressmada.com.

À Antsirabe, Mohammed VI assistera, aussi, à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'Union de la presse francophone (UPF), « dont les préparatifs semblent déjà dans sa dernière ligne droite » confirme le site newsmada. La même source affirme que la visite royale sera également l’occasion « de remettre à jour certains accords passés entre les deux pays. »

Soutien éthiopien

Le Roi Mohammed VI a clôturé le 19 novembre, sa visite en Éthiopie où il a coprésidé avec le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’une plate-forme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Éthiopie.  Ce « mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022 (…) Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale » selon  Mostapha Terrab, patron de l’OCP.

Cinq accords privé/privé et sept  accords bilatéraux ont également été signés. Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de cette visite, l’Éthiopie a annoncé son soutien à la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine dès le prochain sommet de l'UA.

Lire aussi : Sept accords bilatéraux signés entre le Maroc et l’Éthiopie

Lire aussi : Le Maroc et l’Éthiopie investissent 37 milliards de dirhams dans une usine d’engrais

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss