Vidéos

La vidéo du «sommet africain de l’action» donne la parole aux citoyens

novembre 16
18:42 2016
Partager

Le sommet africain de l’action a été lancé le 16 novembre. Mais avant de donner la parole aux 50 chefs d'Etat, une vidéo a été diffusée. Place à la société civile.

« Le réchauffement climatique est là. Il n'est pas d'hier, il n'est pas d'aujourd'hui. Il est d'aujourd'hui ». C'est avec cette interpellation que commence Yena, une jeune femme de Côte d'Ivoire. Ils sont plus d'une trentaine issues de tout le continent qui ont pris la parole, dans leurs langues.

Dans cette vidéo diffusée lors de l'Africa Action Summit, hommes et femmes, toutes obédiences mêlées, expriment leur inquiétude et pressent leurs dirigeants et la population d'agir. « Tant de voix s'élèvent pour dire assez, c'est assez », fulmine Bernards du Rwanda, bien campé dans sa chemise bleue.

Sur un fond noir, les visages graves se succèdent pour énumérer les problèmes de l'Afrique, continent qui subit les effets de la sécheresse et de la montée des températures. Les intervenants listent une série de solutions à mettre en oeuvre, de l'énergie solaire aux technologies. « Nous devons agir maintenant, maintenant, maintenant » proteste Dibril du Libéria. Pour le bien des prochaines générations.

Lire aussi : COP22: Ouverture du « Sommet africain de l’action » à Marrakech

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss