Mohammed VI attendu le 19 novembre à Madagascar ?

La presse malgache annonce une visite du roi Mohammed VI le 19 novembre en marge du sommet de la francophonie.

Par

Image d'archives

Présent à Marrakech pour la COP22, Mohammed VI serait attendu à Madagascar le 19 novembre, à en croire la presse malgache, qui annonce la visite du souverain pour le sommet de la francophonie, qui commence le 19 novembre.

Citant une source autorisée, le site d’informations NewsMada affirme : « Sauf changement, la délégation arrivera ce samedi [le 19 novembre, NDLR], ce sera d’abord une visite officielle dans le cadre des relations bilatérales ». Le site d’information affirme que la délégation conduite par Mohammed VI passera par la Ville d’eaux Antsirabe. «Un déplacement qui semble déjà acté» note le site malgache.

Antsirabe est une ville à forte symbolique, car elle fut le lieu de l’exil de Mohammed V et sa famille en 1954. Selon le média, le royaume prévoit d’y « construire un centre hospitalier pour mères et enfants. » Et promet : « Ce centre hospitalier sera le plus grand dans l’Océan indien. »

Le Maroc devrait être l’un des pays les plus représentés lors de ce sommet, avec une délégation « composée de plus de 300 personnes », selon la même source. La rencontre, se déroulant du 20 au 24 novembre à Madagascar, aura pour thème cette année : « L’économie et l’indépendance des médias ».

Cette visite, qui n’a pas encore été officialisée par le cabinet royal, pourrait bien être le prélude d’une nouvelle tournée africaine. Mohammed VI avait effectué en octobre une tournée en Afrique de l’Est, au Rwanda, puis en Tanzanie. Une tournée ponctuée d’une halte de plusieurs jours au Gabon et d’une visite de travail et d’amitié au Sénégal. La diplomatie marocaine avait également annoncé que l’Éthiopie constituera l’une des étapes de la prochaine tournée royale en Afrique.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer