Participation au gouvernement: le « parlement » de l’ USFP dit oui

Après un long suspens, l' USFP semble enfin se diriger vers une participation au prochain gouvernement Benkirane. « Ce n’est pas une affaire de portefeuille », insiste le Premier secrétaire Driss Lachgar

Par

 

Après plusieurs semaines d’attente, l’USFP a semble-t-il fait un premier pas pour participer à la prochaine majorité menée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Les membres de la commission administrative de l’USFP, sorte de parlement du parti, ont finalement dit oui à la participation à la prochaine majorité menée par Abdelilah Benkirane. Et ce sera au bureau politique du parti de la Rose, mené par le Premier secrétaire Driss Lachgar, de conduire les négociations avec le leader du PJD.

 

« Je ne me porterai pas candidat à aucun ministère » a déclaré Driss Lachgar à l’issue de cette réunion, tout en assurant que l’USFP ne court pas derrière les porte-feuilles ministériels. Des déclarations qui sonnent comme une réponse au discours du roi prononcé à Dakar le 6 novembre dernier où il avait fustigé les comportements des partis politiques durant les tractations prégouvernementales. « Nous allons écouter les proposition du Chef du gouvernement. Partant de ces propositions concernant le programme, les orientations générales, les priorités et les autres composantes de la majorité, nous allons prendre la décision adéquate et j’espère qu’elle sera positive », a déclaré Le dirigeant socialiste Lahbib El Malki au site officiel du PJD.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer