La CIMR bientôt transformée en société mutuelle

CIMR est en passe d’entériner sa transformation en société mutuelle. Une opération qui devrait entrer en vigueur en 2017.

Par

Khalid Cheddadi, PDG la CIMR. Crédit : Aic Press.

La CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite) deviendra bientôt SMR (Société mutuelle de retraite). Cette décision, annoncée en mai, devrait être entérinée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 17 novembre. Elle prendra effet en 2017.

Lire aussi : Khalid Cheddadi, patron de la CIMR: « Je n’ose même plus parler d’Alliances »

Il faut rappeler que la CIMR devait opérer des changements majeurs suite à la création de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) en remplacement à la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS). In fine, la réglementation régissant la CIMR a changé. Organisée comme une caisse gérée par un régime de retraite privée, elle devient une Société mutuelle de retraite (SMR). Ce changement de réglementation doit être accompagné par une reconfiguration des process de la Caisse, dans un délai de deux ans maximum qui a commencé en avril 2016.

Nouvelle stratégie de placement

Sur le plan opérationnel, la stratégie de placement financier (la ventilation des investissements de la caisse par segment : actions, obligations, secteurs…) a été revue fin 2015 pour prendre en compte la déprime du marché immobilier. La caisse prévoit d’investir davantage dans les obligations et les projets de développement immobilier plutôt que dans le segment des actions via des prises de participation directe. « Si jamais on intervient sur le marché action c’est surement  pour vendre », avait alors précisé Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR. La Caisse a, par ailleurs, réussi à améliorer ses réserves, qui sont passées de 35,9 milliards de dirhams en 2014 à 40 milliards de dirhams en 2015. Ce qui constitue l’équivalent de 9,29 années de versement des pensions de retraite.

Lire aussi : Alliances : Mamda, Wafa Assurance et SMCD ne figurent plus dans l’actionnariat

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer