essentiel

Starz Play, Icflix, Netflix... le match des services de streaming

Trois plateformes principales se battent sur le marché du streaming.
Starz Play, Icflix, Netflix... le match des services de streaming
novembre 05
10:35 2016
Partager

Maroc Telecom a lancé Starz Play un nouveau service de vidéos à la demande qui challenge ses concurrents. Tour du marché.

Acheter des DVDs et regarder des films sur sa télévision restent des habitudes encore très répandues. Mais Maroc Telecom prend le virage des vidéos streaming avec Starz Play, une nouvelle offre de vidéos à la demande à regarder sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable. Elle vient concurrencer les deux principaux acteurs du marché : le géant Netflix, disponible au Maroc depuis janvier et Icflix, une plateforme dont le siège est à Dubaï.

Des prix à la baisse

La marque américaine Starz Play propose deux types d’abonnements, l’un à 15 dirhams par semaine et l’autre à 50 dirhams par mois. Des prix équivalents à ceux de Icflix, alors que Netflix joue bien au-dessus de la mêlée. L’abonnement coûte entre 8 et 12 dollars par mois (soit entre 86 et 130 dirhams). Mais une carte de paiement internationale est obligatoire pour pouvoir s’offrir un abonnement Netflix, alors que les deux autres services acceptent les moyens de paiement locaux.

Pour se lancer, Starz Play espère aussi gagner des clients grâce à un mois d'abonnement gratuit. Un geste commercial que l’on retrouve aussi chez ses deux concurrents et qui ne ferait donc pas forcément la différence.

Miser sur la qualité ou la quantité

Le petit nouveau du marché, déjà présent dans 19 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, offre un catalogue diversifié qui contient les plus grosses productions américaines et hollywoodiennes : Walking dead, Expendables 3, Breaking bad, Godzilla, Bighero 6, Hercules, Dexter, 300, Damages… Au total sont disponibles 5.000 heures des films américains en version originale, ainsi que les dernières séries diffusées simultanément aux Etats-Unis. La nouvelle plateforme propose aussi des programmes pour enfants et des séries arabes.

De quoi concurrencer Icflix qui revendique aussi des milliers de films et plus de 40.000 heures de vidéos à regarder en illimité. Ce dernier est plus diversifié avec une offre de contenus  Bollywood par exemple.

Netflix, qui s’est lancé à l’international et dans 130 pays au mois de janvier, ne diffuse que 118 films et 39 séries. Le Maroc avait été identifié en février comme le pays qui propose la sélection Netflix la plus pauvre au monde. Le géant américain reste tout de même dans la course grâce à ses productions originales. Et les cinéphiles marocains n'hésitent pas à utiliser un VPN pour accéder au catalogue Netflix aux Etats-Unis

Lire aussi : Le Marco, pire pays pour les utilisateur de Netflix

Mais le marché du streaming au Maroc n'a pas fini de bouger. Méditel, qui devrait bientôt devenir Orange Maroc, voudrait renforcer ses offres et service, notamment avec la vidéo à la demande.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss