Sur l’affaire Lamjarred, les incroyables théories du complot

Soupçonné d'agression sexuelle à Paris, Saad Lamjarred est largement soutenu au Maroc. En plus de rappeler qu’il est présumé innocent, ses soutiens crient au complot. Son avocat aussi.

Par

Chez cette catégorie d’hommes qui trouve aberrant de civiliser les relations intimes, censées procurer du plaisir aux deux personnes impliquées et non satisfaire l’un et traumatiser l’autre, on peut facilement retrouver une identification à Saad Lamjarred. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

« Toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie, » énonce l’article 6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales en vigueur en France, où Saad Lamjarred est accusé d’agression sexuelle. Les soutiens du chanteur l’ont bien compris et avancent la théorie du complot pour justifier l’affaire dans laquelle leur idole ou proche se retrouve. C’est d’ailleurs la stratégie de défense, en tout cas à l’égard du public, qu’a adoptée son avocat marocain, Me Brahim Rachidi. « Saad Lamjarred a été victime d’une machination et d’un guet-apens dont l’enquête révélera les enjeux et les responsables, » a-t-il déclaré le 27 octobre à Médias24.  Plusieurs médias ont également écrit que l’avocat a évoqué une « machination algérienne« , mais ce dernier a réagit par communiqué, apportant un démenti et affirmant « faire la différence entre une affaire de droit commun (…) et une affaire politique ».

La théorie d’un complot algérien est accréditée par le journaliste Youssef Jajili. « Celui qui lorgnait Saad quand il sortait de l’hôtel pour le photographier n’est qu’un type irrité par la réussite d’un artiste qui fait face aux critiques des Algériens en défendant la marocanité du Sahara dans son dernier clip. », écrit-il sur Facebook. Une vingtaine de mètres séparent la sortie du Mariott, où descendait Saad Lamjarred, de la chaussée où a été prise la photo. Suffisant pour avoir le temps de sortir son téléphone et prendre un Snapchat ?


Citée par Le360, la mère de Saad Lamjarred avait déjà affirmé que son fils était « victime d’un piège » le 27 octobre. « Que Dieu soit avec Saad Lamjarred. C’est le racisme qui parle. Une grande star arabe est accusée 48 h avant son concert c’est une comédie » écrit quant à elle @soumanour19 sur Twitter. D’autres y ont vu une manipulation des médias français.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer