Espagne: un Marocain arrêté pour apologie du terrorisme

Un ressortissant marocain a été arrêté en Espagne, ce 26 octobre, pour apologie du terrorisme.

Par

Crédit: DR

La Guardia Civil espagnole a arrêté un ressortissant marocain, ce 26 octobre, dans la région de la Rioja, au Nord de l’Espagne, pour « apologie et endoctrinement au terrorisme », rapporte le ministère de l’Intérieur espagnol, relayé par la MAP. Ce dernier  a exprimé « de manière explicite » son appui aux attentats terroristes revendiqués par Daech à Paris ainsi qu’aux personnes qui voyageaient en Syrie et en Irak « pour combattre dans les rangs de cette organisation terroriste », détaille la même source. Et de préciser que le mis en cause, répondant aux initiales A.B., « augmentait de manière évidente les mesures de sécurité qu’il prenait aussi bien lors de ses déplacements en ville que dans ses activités sur Internet », dans le but de ne pas éveiller les soupçons.

Cette arrestation fait suite à une longue enquête des autorités espagnoles, débutée en décembre 2015 avec l’arrestation à Pamplenune de Salim A., un autre marocain qui souhaitait rejoindre les rangs de l’organisation terroriste « État Islamique. » Selon l’Intérieur espagnol, l’homme arrêté ce 26 octobre était proche de Salim A. et aurait poursuivi « de manière autonome son processus de radicalisation, d’endoctrinement et d’auto-endoctrinement au terrorisme, en réalisant des activités de soutien aux idées des différents groupes terroristes opérant dans la zone de conflit syro-irakienne ».

Avec cette nouvelle arrestation, un total de 157 personnes ont été appréhendées pour terrorisme en Espagne depuis 2015, indique le communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer