RAM: La grève du personnel interrompue suite à une intervention royale?

Selon un délégué syndical de la compagnie aérienne, une intervention royale a été nécessaire pour lancer les négociations entre les grévistes et la direction.

Par

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Le conflit social opposant le personnel navigant commercial (PNC) de la RAM et la direction de la compagnie aérienne, semble toucher à sa fin. « Notre voix a été entendue par Sa Majesté » affirme Aziz Chaoui délégué syndical affilié à l’UMT et délégué du personnel. Selon le représentant syndical, le souverain a invité la direction de la compagnie aérienne a négocié avec son personnel qui a entamé une grève de 48 heures le 18 octobre. « Les directives de Sa Majesté sont claires. Nous devons négocier entre partenaires sociaux » précise  Chaoui.

Du côté de la direction de la RAM, on nie toute intervention royale. « C’est à l’initiative du wali de Casablanca que nous nous sommes réunis avec les représentants du personnel afin de discuter des modalités de poursuite des négociations » nous assure une source proche de la direction pour justifier la tenue d’une réunion entre les deux parties le 19 octobre.

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL
Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

La RAM fait marche arrière

C’est durant cette réunion que la direction de la RAM a décidé de réintégrer près de 70 membres du PNC licenciés par la compagnie aérienne lors du premier jour de grève. « D’un point de vue légal ce n’est pas une grève. C’est un abandon de poste. Leur réintégration suite à la réunion avec le wali, est un témoignage de bonne foi pour la suite des négociations », justifie ce proche de la direction de l’entreprise. Une deuxième réunion est prévue dans la soirée du 20 octobre et sera chapeautée par le gouverneur de Hay Hassani, nous assure de son côté Aziz Chaoui.

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL
Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

La grève qui a donc duré 48 heures a eu, selon le délégué du personnel, les effets escomptés puisque son but principal était de « sortir de la crise et restaurer notre dignité ». Chaoui espère obtenir, à l’issue des négociations, « une augmentation de la taille des équipages » ainsi que la mise en place d’horaires de travail « fixes et conformes à la législation ». Les grévistes réclament également une augmentation du salaire de base de 2 800 à 5 000 dirhams pour les stewards et les hôtesses de l’air ainsi qu’une augmentation du salaire des chefs de cabine de 2 800 à 7 500 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer