Maroc

COP22: Le voilier Rainbow Warrior de Greenpeace démarre sa tournée en Méditerranée

Crédit: DR
COP22: Le voilier Rainbow Warrior de Greenpeace démarre sa tournée en Méditerranée
octobre 14
14:28 2016
Partager

L'ONG Greenpeace espère, avec cette tournée, sensibiliser les populations et les dirigeants qui participeront à la COP22 aux enjeux de l'énergie solaire.

À un mois de la COP22, le voilier de Greenpeace « Rainbow Warrior », a entamé sa tournée méditerranéenne. Durant près d'un mois, l'équipage partira à la rencontre des populations d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le but : récolter des témoignages concrets et les apporter aux dirigeants lors des négociations pour le climat qui auront lieu à la COP22 en novembre à Marrakech.

Baptisée #LeSoleilNousUnit, la tournée a pour but de montrer que le soleil, dont profite largement ces deux régions, représente une vraie source d'énergie durable. Les 16 membres de l'équipage, composé de bénévoles Greenpeace et de professionnels de la voile ont tous « une solide connaissance des enjeux que représentent l'énergie solaire dans la lutte contre le changement climatique », explique Julien Jreissati, responsable de campagne au sein de Greenpeace Méditerranée. L'équipe sera rejointe par des experts et des militants écologistes dans moins d'une semaine.

Ce n'est pas la première fois que Greenpeace utilise le « Rainbow warrior » est connu pour faire campagne : « C'est l'un de nos meilleurs outil de campagne, continue Julien Jreissati, les enfants comme les adultes adorent visiter le bateau. » Le voilier avait déjà fait parler de lui en 1995 lorsque l'ONG avait tenté de faire stopper les essais nucléaires français en Polynésie.

Pour sensibiliser les internautes à cette cause, Greenpeace a mis en ligne une plate-forme où chacun peut publier textes et photos pour soutenir le projet. Ces témoignages virtuels seront également présentés aux dirigeants lors des négociations. Toujours dans le but de « sensibiliser la Toile aux bienfaits de l’énergie solaire », l'ONG a annoncé la présence sur son bateau de la blogueuse émirati Maha Aj :

Actuellement en Sicile, en Italie, le Rainbow Warrior jetera l'ancre dans les eaux marocaines le 28 octobre à Tanger. Il débarquera ensuite à Casablanca le 3 novembre où plusieurs représentants de Greenpeace tiendront une conférence de presse.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss