Quatre Marocains recruteurs de l'État islamique arrêtés au Maroc et en Espagne

Quatre Marocains membres de deux cellules du groupe terroriste État islamique (EI), ont été arrêtés dans les territoires marocain et espagnol.

Par

Crédit: DR

Le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé, ce 12 octobre, l’arrestation de quatre Marocains, en Espagne et au Maroc, suspectés d’être des recruteurs pour l’organisation terroriste État islamique, nous apprend l’AFP. « En communication directe » avec leurs dirigeants, deux des quatre suspects, âgés de 34 et 38 ans, arrêtés en Espagne, à Altea et Sebta « avaient juré loyauté » à l’organisation terroriste, selon la même source. Les deux autres arrêtés au Maroc étaient, eux, actifs dans les villes de Tétouan et Fnideq, selon l’agence MAP.

Le ministère espagnol précise la répartition des rôles entre la cellule démantelée au Maroc et celle démantelée en Espagne : la cellule marocaine était chargée de « maintenir l’orthodoxie et de réaliser un endoctrinement pour souder la structure  ». Celle implantée en Espagne devait s’occuper davantage de « la sélection, du recrutement et de l’endoctrinement de nouveaux membres pour les envoyer dans la zone de conflit syro-irakienne ». Les autorités espagnoles précisent que la dangerosité des personnes arrêtées se voyait « non seulement à leur capacité d’endoctrinement, de radicalisation et de recrutement d’adeptes du jihad », mais également à leur « prédisposition à (…) se déplacer à la zone de conflit pour devenir des martyrs et, en dernier recours, commettre une attaque terroriste dans leurs pays d’origine ou de résidence », selon le ministère.

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) explique de son côté avoir procédé à ce coup de filet en coordination avec les services de sécurité espagnols, selon la MAP. « L’enquête préliminaire a révélé que les membres de cette cellule terroriste entretiennent des liens étroits avec des combattants opérant sur la scène syro-irakienne, dans le cadre de la coordination pour le recrutement et l’envoi de volontaires pour le jihad dans les rangs de Daech », détaille le ministère de l’Intérieur marocain. Et d’assurer que les deux mis en cause seront déférés devant la justice « aussitôt achevée l’enquête en cours sous la supervision du parquet général compétent. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer