Face à face Clinton/Trump sous fond de scandales sexuels

A Saint-Louis, Donald Trump a tenté de faire oublier son plus récent scandale face à Hillary Clinton qui continue de le devancer dans les sondages.

Par

Hillary Clinton vs Trump © DR

Le deuxième débat des présidentielles du 9 octobre était porteur de grands enjeux, notamment pour Donald Trump qui sortait d’un week-end catastrophique, après la parution d’une vidéo de 2005 ou on l’entend tenir des propos sexistes et grossiers, et qui a provoqué le désistement de nombreuses figures du parti Républicain. Parmi eux, le candidat à la présidentielle de 2012 Mitt Romney, ou l’ancienne secrétaire d’état Condoleeza Rice qui ont notamment déclaré qu’ils ne voteraient pas pour lui lors des prochaines élections. Le débat de 90 minutes aura finalement été à l’image du premier : peu de débat de fonds, beaucoup d’attaques personnelles et un Donald Trump fidèle à lui-même et à ses invectives.

Des fausses déclarations à la pelle

Le débat d’idées que certains Américains attendaient n’aura donc pas eu lieu. Dans une mise en scène interactive, les candidats ont dans un premier temps pris des questions du public, abordant des sujets aussi divers que l’islamophobie, la politique énergétique ou la crise en Syrie. Des inconsistances diverses ont cependant parsemé les discours des candidats. Comme révélé par le fact-checking du Washington Post, le milliardaire s’est fendu de 25 fausses déclarations sur des sujets aussi variés que le coût de l’Obamacare (la loi sur l’assurance maladie mise en place par Obama en 2010) l’accord signé avec l’Iran, son supposé parti pris contre la guerre en Irak ou encore la hausse du taux de criminalité. Hillary Clinton s’est-elle aussi fendue de fausses déclarations, notamment à propos du niveau de revenu des Américains ou des politiques étrangères avec la Russie. Le débat a cependant rapidement viré sur les sujets des récents scandales, l’occasion de ressortir des vieux dossiers datant de la présidence de Bill Clinton.

Scandales sexuels en toile de fond

C’est un Donald Trump sur la défensive qui a continué ses attaques contre la candidate démocrate, organisant notamment une mise en scène en Live avant le débat, entouré de plusieurs femmes ayant supposément subi des agressions sexuelles de la part de Bill Clinton.

Jouant sur le trouble passé de Bill Clinton, il a également rappelé les divers scandales sexuels de l’ancien président, accusant par la même occasion la démocrate d’avoir défendu son mari, mais pas les victimes de viol. Fidèle à son agressivité, Trump a finalement menacé la candidate de la mettre en prison si jamais il était élu président dans une déclaration reprise par de nombreux medias ce matin.

Des candidats au coude à coude

Si Clinton continue de devancer Trump dans les sondages, son avance n’est pas aussi marquée que lors du premier débat, note le site AméricainNpr. La plupart des commentateurs notent cependant que Trump a réussi l’exploit de sauver sa campagne, que beaucoup croyaient terminée après son dernier scandale. Si la plupart des médias ont pour leur part insisté sur les inconsistances et fausses déclarations des deux candidats, il demeure que les deux candidats restent impopulaires pour une partie de la population, notamment auprès des jeunes note, The Hill. Les candidats auront une dernière fois l’occasion de débattre le 19 Octobre à Las Vegas, avant le scrutin décisif du 8 novembre.

https://www.youtube.com/watch?v=P6f6Yxr1NFU

Par Anne-Myriam Abdelhak

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer