insolite

Législatives 2016: le cirque électoral

Hamid Chabat mange du yaourt. (c) DR
Législatives 2016: le cirque électoral
octobre 06
17:51 2016
Partager

Le traditionnel tour du souk, le coup du politicien proche du citoyen ou encore l'élu qui déguste un bon plat pas cher. Les candidats n'ont pas abandonné les vieux ressorts de la com' électorale.

Pour faire une percée dans les urnes et gagner la sympathie des électeurs, les hommes politiques usent de tous les moyens, et les vieux codes resurgissent : Jouer la carte du citoyen ordinaire, humble, proche, qui se met à l’écoute des électeurs et qui se présente comme figure d’exception.

Hamid Chabat, roi de la pose

Hamid Chabat joue au apprenti coiffeur. (c) DR

Le champion de cette catégorie de politiques est sans doute Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal et tête de liste du parti de la balance dans la circonscription de Fès-Nord. On a notamment pu l'apercevoir, dans différents clichés, reconverti en mécanicien, maniant le ciseau du coiffeur, préparant des beignets ou encore en train de boire du raïb. Le numéro un de l’Istiqlal ne recule devant rien.

Hamid Chabat mange la bissara. (c) DR

Hamid Chabat déguste la bissara. (c) DR

Les PAM PAM girls sont de sortie

(c) DR

Le PAM a, lui aussi, donné une orientation plus « populaire » à cette campagne mais avec un style différent : servir des plats généreux et copieux et y ajouter le sourire pour les distribuer. On peut notamment apercevoir des chikhates, casquettes du parti du tracteur vissées sur la tête. Les plats de poulet rôti tournent dans la salle où se tient le meeting du parti d'Ilyas Elomari.

 Lahcen Daoudi, comme un touriste au souk

Le ministre de l’Enseignement supérieur a attiré l'attention avec un cliché où on a pu le voir tester la qualité du thym dans les travées d'un marché populaire.

 

(c) DR

Son collègue Najib Boulif n'a, pour sa part, pas pu résister aux charmes du bol de saykouk.

Crédit: R. Tniouni

Crédit: R. Tniouni

Karim Ghellab va (lui aussi) chez le coiffeur

(c) DR

Karim Ghellab, ancien président de la Chambre des représentants et tête de liste du parti de l’Istiqlal à Casablanca- Sbata. Ghellab s'est offert une nouvelle coupe chez « son ami » coiffeur.

Yasmina Baddou : Allô docteur !

(c) DR

(c) DR

Yasmina Baddou ne se distingue pas de la mêlée. L'ancienne ministre, tête de liste du parti de l'Istiqlal à Casablanca, s'est illustrée avec un cliché au côté d'un homme alité. Le temps d'une photo, l'avocate istiqlalienne s'improvise médecin en consultant le radio du malade.

Bonus Track: Mustapha El Khalif  à la recherche de l'eau à la source

(c) DR

(c) DR

Mohamed Moubdii à la Dalida

(c) DR

(c) DR

Les candidats du Mouvement Populaire n'échappent pas à la foire électorale. Mohamed Moubdii, actuel ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, s'est pris en photo à la sortie d'une pharmacie.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss