Que cache le désengagement de la RCAR d’Aluminium du Maroc ?

Le RCAR (Régime collectif d’allocation des retraites), filiale de la CDG (Caisse de dépôts et de gestion) vient de céder sur le marché de blocs toutes les actions qu’il détenait dans la société Aluminium du Maroc, soit 32 795 titres. Un désengagement qui illustre la volonté de la CDG de se recentrer sur son cœur de métier.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

Le gendarme de la Bourse a annoncé le 27 septembre la cession par la RCAR (Régime collectif d’allocation des retraites), filiale de la CDG (Caisse de dépôts et de gestion), de toutes ses actions détenues dans la société Aluminium du Maroc (ADM), soit 32 794 titres. Désormais, la RCAR ne dispose d’aucune action dans le tour de table d’ADM. Un désengagement qui dénote de la volonté de la CDG et de ses filiales de se recentrer sur leur cœur de métier.

Lire aussi : Abdelouahed El Alami explique la situation d’Aluminium du Maroc

C’est pour cette raison d’ailleurs que la CDG devrait entamer très prochainement « une restructuration en interne. Il s’agit d’abandonner certains métiers en actant un recentrage de ces activités vers les filières les plus stratégiques. Exit la filialisation à tout va. Certaines filiales déficitaires seraient même condamnées à disparaître » affirme une source proche du dossier. La vieille dame de Rabat cherche d’ailleurs un cabinet de conseil pour l’accompagner dans l’amélioration de la gestion de ses portefeuilles touristique et foncier et de leur dispositif de pilotage. La nouvelle stratégie de la Caisse sera annoncée d’ailleurs incessamment.

Sauf qu’il faut savoir que la Cour des comptes devrait également présenter un rapport sur la CDG au cours de ce mois d’octobre. « La nouvelle stratégie de la CDG se base en partie sur les recommandations formulées par les équipes de Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes », confie notre source. L’élaboration du rapport de la Cour a nécessité près de deux ans de travail, puisqu’en décembre 2014, Driss Jettou avait annoncé lors de la discussion du budget de son instance à la commission des comptes que l’organe juridictionnel a déjà entamé une mission à la CDG et ses filiales. Alors que certains magistrats se sont penchés sur l’audit des comptes de l’administration centrale de la CDG, d’autres ont passé au peigne fin ses filiales financière et économique.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer