Le groupe Alliances éponge ses pertes

Le groupe immobilier affiche au terme du premier semestre de l’année des bénéfices consolidés de 20 millions de dirhams. Loin, très loin des 384 millions de dirhams de pertes accusées un an plutôt. Le point. 

Par

Alami Lazraq. Président du conseil d'administration d'Alliances Développement Immobilier (ADI). Crédit: DR

Le groupe immobilier de Alami Lazraq entrevoit le bout du tunnel. Au terme des six premiers mois de l’année, Alliances enregistre un résultat net part du groupe (RNPG) de 20 millions de dirhams contre une perte nette de 384 millions de dirhams un an plutôt. Du côté de la dette, la société fait état également d’une nette amélioration. L’endettement est passé de 8,5 milliards de dirhams en 2014 à 6,8 milliards de dirhams à fin juin et devrait s’établir à 3,6 milliards de dirhams à l’issue de l’exécution des protocoles signés avec les créanciers.

Le plan mis en place par Ahmed Ammor, directeur général du groupe commence donc à donner ses fruits. Pour rappel, le nouveau management d’Alliances qui a été mis en place en début de cette année dans le cadre du plan de restructuration, avait entamé des discussions avec les banques afin de réduire la dette. Et comme prévu par le plan de restructuration, Alami Lazraq, actionnaire de référence et désormais président du conseil d’administration a opéré une augmentation de capital à hauteur 300 millions de dirhams. La conversion de cette augmentation de capital sera actée dès finalisation de la restructuration de la dette privée et la publication des résultats annuels 2016.

Lire aussi : Alliances. Le titre en Bourse suspendu

Au volet amélioration de la gouvernance, le conseil d’administration a été renforcé par le relèvement du nombre des administrateurs indépendants. Il est passé de 2 à 4 administrateurs par la cooptation de Barbara Koreniougine, directrice générale d’Allianz Real Estate en France et Dounia Taarji, directrice générale de Malya Conseil et ancienne patronne du CDVM.

Lire aussi : Alliances : Mamda, Wafa Assurance et SMCD ne figurent plus dans l’actionnariat

Au chapitre des charges, le groupe a entamé un plan rigoureux de réduction des frais de structures, se traduisant par une baisse significative de plus de 50% au 1er semestre par rapport à la même période de l’année dernière. Les frais de structure sont ainsi passées de 294 millions de dirhams à fin juin 2015 à 141 millions de dirhams un an plus tard. Mais un autre boulet continue de peser sur Alliances. Il s’agit de la station touristique, Lixus. La société a investi 1,4 milliard de dirhams dans ce projet qui ne tourne pas encore mais qui génère toujours des frais financiers.

Lire aussi : Alliances arrête ses comptes en retard

Lire aussi : Alliances étudie la cession d’au moins trois projets en plus de Sindibad

Ces résultats positifs ont été salués par le marché. En Bourse, le titre Alliances a gagné 9,98 % au terme de la séance de vendredi 30 septembre. Il faut noter que depuis l’année 2015, l’action a lâché plus de 74% de sa valeur et se négocie actuellement autour de 71 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer