Lesieur-Cristal impacté par la baisse des cours de l’huile d’olive

Lesieur Cristal affiche des performances financières en recul au premier semestre 2016 à cause de la pression sur les prix de vente de l’huile de table et le recul des exportations de l’huile d’olive.

Par

Samir Oudghiri Idrissi directeur général de Lesieur Cristal. Crédit Yassine Toumi

L’opérateur historique des huiles de table vient de publier ses résultats semestriels. Il en ressort un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dirhams en retrait de 4% au premier semestre 2016 par rapport à 2015. Cette baisse est en relation avec « la rareté des opportunités d’exportations de l’huile d’olive marocaine après la baisse des cours à l’international », explique un communiqué de Lesieur Cristal. Autrement dit, l’activité d’exportation de l’huile d’olive a enregistré un recul que l’entreprise ne quantifie pas. Ce recul conjugué à « la forte pression sur les prix de vente de l’huile de table » a impacté le résultat d’exploitation de Lesieur Cristal qui est passé de 147 en 2015 à 127 millions de dirhams en 2016.

Cette conjoncture a donc eu un effet sur le résultat net qui passe de 90 millions de dirhams à 82 millions. Pour l’entreprise, ces résultats témoignent de « la résistance du business modèle de la société dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, et ce grâce à la force de son portefeuille de marques, la maîtrise de ses charges opérationnelles et le renforcement de ses activités huile de table et savon à l’export ». 

Côté perspectives, l’opérateur historique de l’huile de table reste tout de même optimiste. Il compte poursuivre ses efforts « d’amélioration qu’il s’agisse de l’optimisation de ses charges opérationnelles, de la mise en œuvre de ses chantiers stratégiques et ses projets d’innovation » pour contrer le contexte international difficile et la mauvaise année agricole au Maroc.

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