Economie

Moncef Belkhayat, président de Tijara 2020, association des professionnels de la distribution

Moncef Belkhayat. Crédit :Yassine Toumi
Moncef Belkhayat, président de Tijara 2020, association des professionnels de la distribution
septembre 10
12:16 2016
Partager

Les entreprises de distribution des produits de grande consommation s'organisent en association, Tijara 2020. Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Goup en est la président.

Une nouvelle association professionnelle voit le jour. Le 8 septembre, les sociétés de distribution des produits de grande consommation ont élu leur bureau durant une assemblée générale élective. L’Association des distributeurs de produits de grande consommation, prendra la dénomination de Tijara 2020. Moncef Belkhayat, le PDG de Dislog Group a été désigné président de cette association. Et Kamil Ouazzani, PDG de Nestradis et Atlanctic Foods est nommé vice-président.

Moncef Belkhayat explique les raisons de la création de ce groupement professionnel. « Cette démarche s’inscrit dans le dialogue avec les pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Industrie et du commerce, dans le cadre de son programme de développement du commerce et de la distribution baptisé Rawaj Vision 2020 », et de poursuivre : « ce dernier vise à porter à 15% la contribution du commerce au PIB national ».

Les grandes enseignes de la distribution des produits de grande consommation rejoignent cette assemblée, comme Dislog, Comunivers, Atlantic Foods, Nestradis, Global Trading Compagnie Maroc ou encore Top Class Lavazza. Les initiateurs espèrent que d'autres entreprises opérant dans différents secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, l'entretien et les télécommunications vont rejoindre le groupement.

« Notre objectif est de rassembler l’ensemble des intervenants organisés avec des entreprises transparentes et contributrices fiscales dans le secteur de la distribution », précise à son tour Kamil Ouazzani. L'autre objectif est « d’être un acteur important dans le dialogue avec les pouvoirs publics, tout en créant de la valeur ajoutée pour nos membres que l’on estime être au nombre de 30 d’ici fin 2016 ».

Pour rappel, la trentaine d’entreprise que regroupe l’association représentent 20 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires annuel de près de 15 milliards de dirhams.

 

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss