Monde

Le Parlement européen rejette l'octroi d'une aide budgétaire au Polisario

Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe. Crédit DR
Le Parlement européen rejette l'octroi d'une aide budgétaire au Polisario
septembre 01
09:52 2016
Partager

La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen a rejeté un amendement plaidant pour l'octroi d'une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros au profit des séparatistes du Polisario.

La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen a voté le 30 août à une large majorité contre un amendement au projet du budget de l’Union européenne pour l’année 2017, présenté par trois eurodéputés qui militaient pour l'octroi d'une nouvelle aide à l'autoproclamée RASD. Les trois eurodéputés d'extrême gauche, connus pour leur soutien au Polisario, plaidaient en faveur de l'octroi d'une enveloppe de 150 millions d’euros au profit du mouvement séparatiste, rapporte la MAP.

Le Polisario est éclaboussé par une affaire de détournement d'aides humanitaires, dévoilée par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) en 2015. Un rapport de cette instance avait révélé qu'une partie importante de l’aide humanitaire, estimée à dix millions d'euros et qui est accordée par l’UE aux camps de Tindouf, est détournée de façon organisée depuis des années.

Dans une série de recommandations et de remarques concernant le détournement des fonds en avril 2015, le Parlement européen avait demandé à la Commission européenne de « veiller à ce que les individus algériens ou sahraouis incriminés par le rapport de l’OLAF n’aient plus accès à l’aide financée par les contribuables européens ».

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss