Economie

La Compagnie minière de Touissit annonce un profit warning

La Compagnie minière de Touissit annonce un profit warning
août 26
17:19 2016
Partager

La compagnie minière de Touissit (CMT) vient de publier elle aussi un profit warning. La société évoque une perturbation de l’activité au cours du 1er semestre par mouvement social qui a duré une vingtaine de jours.

Les profit warning se suivent et ne se ressemblent pas. Après Sonasid, Managem et Axa Crédit, c’est au tour de la Compagnie minière de Touissit (CMT) d’annoncer un profit warning au titre du premier semestre 2016. A l’approche du délai légal de la publication des résultats financiers à fin juin 2016, fixé au 30 septembre prochain, les sociétés cotées informent en retard le marché de leurs difficultés.

Lire aussi : Managem lance un profit warning

Si Managem avait évoque dans son profit warning « la  chute  continue  des  cours  des  métaux  au  premier semestre 2016, en particulier celui  du  cuivre  (-21%),  du  cobalt  (-21%),  du  zinc  (-16%)  et de la fluorine (-16%) », CMT explique la baisse prévue de ses résultats par la perturbation de l’activité du 1er semestre « par une occupation du fond de la mine par une soixantaine de personnes bloquant ainsi l’accès la mine au reste du personnel (plus de 500) et qui a duré une vingtaine de jours ». Conséquences : le chiffre d’affaires de la société cotée enregistrerait un recul de plis de 20% et impacterait le résultat d’environ 60 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année dernière.

Lire aussi : La Sonasid émet un profit warning pour 2016

Côté perspectives, la CMT compte améliorer ses résultats en fin d’exercice 2016 grâce notamment à une conjoncture favorable des cours des métaux au 2ème semestre. En Bourse, l’action de la minière Touissit a perdu 4,59% de sa valeur à la clôture de la séance du vendredi 26 août. Une baisse qui contraste avec sa performance positive enregistrée depuis le début de l’année (+6,12%). Pour rappel, la CMT a terminé l'année 2015 sur une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 9,6% à 444,5 millions de dirhams. Et ce «en dépit de la baisse globale des cours des matières premières» , s'en est enorgueilli Jean-François Fourt, Président du Conseil d'administration de la CMT.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss