Affaire des "amants du MUR": Qui est Fatima Nejjar?

Elle était la 2e vice-présidente du Mouvement unicité et réforme avant que sa démission ne soit annoncée le 23 août. Fatima Nejjar l’une des actrices de l’affaire des « amants du MUR » est connue pour ses prêches ultraconservateurs et son influence auprès de la jeunesse du Mouvement.

Par

Fatima Nejjar. Crédit DR

Fatima Nejjar était méconnue du grand public avant la matinée du 20 août. Une matinée où, avec son collègue Moulay Omar Benhammad, elle a été, selon le site d’informations ahdath.info, surprise en « flagrant délit d’adultère » dans une voiture garée devant une plage de la région de Mansouriah provoquant ainsi l’éclatement de l’« affaire des amants du MUR (Mouvement unicité et réforme, bras idéologique du PJD, ndlr) ».

Lire aussi: L’affaire des « amants du MUR » en 5 questions

L’organisation a rapidement réagi puisque deux jours plus tard elle annonce, à travers un communiqué, la démission de sa vice-présidente ainsi que le limogeage de son « amant » Moulay Omar Benhammad.  Une décision qui aura un impact certain sur l’organisation lorsque l’on connait le poids de sa désormais ex vice-présidente.

Lire aussi: Affaire des «amants du MUR»: Fatima Nejjar et Moulay Omar Benhammad quittent le Mouvement

Sur les pas de Bassima Hakkaoui

C’est en 2014 que Fatima Benhammad est nommée 2e vice-présidente du MUR à l’issue d’élections où elle obtient « une majorité écrasante » selon l’un de ses camarades du MUR. Une élection qui lui permet de devenir la première femme à occuper ce poste au sein du mouvement islamiste. Avant son élection, Fatima Nejjar dirigeait l’Organisation du renouveau de la conscience féminine (ORCF), une instance constituée au sein du MUR et qui a été dirigée par Bassima Hakkaoui,  l’actuelle ministre de la Femme, de la famille et de la solidarité.

Prêcher au féminin

Au sein de l’ORCF, Fatima Nejjar est connue pour ses prêches. Elle se distingue de ses homologues en parlant en darija, en utilisant certaines touches d’humour tout en s’appuyant sur des exemples de sa vie quotidienne et d’extraits de textes religieux.

Ses thèmes de prédilection: les relations entre les jeunes femmes et les jeunes hommes, ou encore entre les membres d’une famille. Elle sait aussi prendre la casquette de la grande sœur et n’hésite pas à vociférer contre des étudiantes les invitant, à titre d’exemple, à ne pas « céder au vice ». Pour cette figure islamiste,  les regards et les rires féminins peuvent être considérés comme des actes de « fornication » quand ils s’adressent aux hommes.

Sa page non officielle sur Facebook compte plus de 8000 likes tandis que ses vidéos sur YouTube dépassent les 100 000 vues. Elle a été également invitée plusieurs fois sur les plateaux des chaines religieuses dont « Arrissala », chaîne appartenant à la société Libano-Saoudienne Rotana.

Marraine des jeunes au MUR

Fatima Nejjar est également connue au sein du MUR pour son rôle d’éducatrice d’enfants et des jeunes adhérents au mouvement. Elle fait valoir son expérience d’ancienne présidente de la section  centrale des jeunes au sein du mouvement. Cette mère de six enfants est appréciée par les jeunes du mouvement, « Fatima a aidé beaucoup de jeunes du MUR à Casablanca (…) quand j’étais enfant je partais chez elle à chaque fois que j’avais des problèmes financiers et familiaux » nous raconte Hamza Mahfoud, ancien membre de l’organisme islamiste.

« Elle est populaire et influente auprès des jeunes. C’est le genre de personne qui pouvait emprunter de l’argent pour aider des jeunes à mener des campagnes de bienfaisance » ajoute Mahfoud. Nabil Nabih, fondateur du  site BAC TV (portail consacré à l’éducation, ndlr) a lui aussi bénéficié de la générosité de Nejjar. « Lorsque le site avait besoin d’argent , elle n’a pas hésité à nous fournir son aide » a témoigné Nabih sur sa page Facebook suite à l’éclatement de l’affaire.

Selon un proche de la famille de Fatima Nejjar, cette dernière a été plusieurs fois sollicitée pour se présenter aux élections aux couleurs du PJD. « Elle ne voulait pas se présenter alors qu’elle pouvait gagner facilement dans sa circonscription. Les personnes de son quartier ( à Sidi Moumen, ndlr) l’apprécient, mais elle préférait le prêche » nous confie ce proche de Nejjar.  Pour rappel, le procès de Nejjar s’ouvrira le 1er septembre prochain.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer