essentiel

Jeux Paralympiques : quelles chances pour le Maroc ?

Crédit: DR
Jeux Paralympiques : quelles chances pour le Maroc ?
août 22
14:34 2016
Partager

Les JO de Rio sont terminés, place maintenant aux Jeux Paralympiques. Tour d’horizons des chances marocaines.

Du 7 au 18 septembre, se dérouleront les Jeux paralympiques Rio 2016. 4 350 athlètes de 176 pays se disputeront les médailles lors de 528 épreuves dans 23 sports. Et le Maroc y a une carte à jouer. L’objectif ? Faire mieux que Londres en 2012 : le Maroc y avait glané six médailles, dont trois en or. Pour cela, le royaume peut compter sur des athlètes déterminés et préparés.

Les cécifootballeurs

En décrochant leur billet pour Rio, au terme d'un parcours parfait (élimination tour à tour de la Côte d'Ivoire, du Sénéfal, du Mali et du Cameroun), l'équipe des cécifootballeurs marocains avancent vers leur objectif olympique avec l'étiquette de prétendant au titre. Pour cela, l'équipe pourra compter sur Mohammed Hattab, élu meilleur joueur du tournoi de qualifications. Ci-dessous, le match opposant le Maroc à la sélection camerounaise.

Mohamed Lahna

Pour la première fois de l’histoire des paralympiques, le triathlon va avoir lieu. Né sans fémur, Mohamed Lahna commence la discipline en 2008 après avoir reçu sa première prothèse qui lui permit de faire du vélo, comme il l’explique sur son site personnel. S’entrainant depuis dans cette course mixant natation, course à pied et vélo, il représente une grande chance de médaille pour le Maroc . Dans des propos confiés au site officiel des athlètes paralympiques, en avril dernier,  il revient . « Quand j’étais enfant, je n’ai jamais pensé pouvoir faire quelque chose athlétiquement car c’était souvent difficile de suivre mes amis mais j’ai toujours essayé du mieux que j’ai pu. En classe par exemple, je ne pouvais pas participer aux cours de gym à cause de mon handicap. J’étais donc toujours obligé de regarder les autres en m’asseyant sur le bord de la touche »

Mohamed Lahna

L'athlétisme n'est pas en reste : Mahdi Afri, Sanaa Enhama, Abdeillah Mame, Mohamed Amguoun & Youssef Benibrahim tenteront de gagner une médaille sur 100m, 400m et 1500 m, tandis que Amin El Chantouf, se lancera dans l'épreuve du marathon. Youssef Ouaddali concourra au lancer de poids, Azeddine Nouiri au javelot et Hayat El Garaa au disque. En haltérophilie, le Maroc a aussi un champion, Yousri El Naimae concourra dans la catégorie -67kg

 

La déception Handibasket

En étant battu 71 à 36 par l'équipe championne d'Afrique algérienne, lors du dernier Tournoi International d'Agadir, en juillet dernier, les basketteurs marocains se sont rendus compte de la marche qui leur reste à gravir. Ils ne seront pas présents aux JO. Néanmoins, l'handibasket n'a jamais été autant rayonnant au royaume. Les championnats sont de plus en plus populaires et s'ouvrent au grand public. Les athlètes auront à cœur de prendre leur revanche dans quatre ans.

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss