essentiel

Le Journal des JO#9: Eliminations marocaines en série

Le Journal des JO#9: Eliminations marocaines en série
août 18
15:37 2016
Partager

Les éliminations de plusieurs athlètes marocains, les espoirs du 1 500 mètres, la domination chinoise au ping-pong et un nouveau cliché de Usain Bolt qui fait le tour du monde. Bienvenue dans le neuvième journal des JO.

Les performances des Marocains : Eliminations en série

Le taekwandoïste marocain Omar Hajjami a été éliminé de la compétition des -58  kg au stade des quart de finale. Hajjami a été défait par le Chinois Shuai Zhao sur le score de 8 points à 1. Le Marocain avait pourtant réalisé l’exploit d’éliminer le champion du monde de la discipline, l’Iranien Farzan Ashourdazeh, au stade des 1/8e de finale.  Il a également été sélectionné pour le repêchage mais s’est incliné face à l’Espagnol Jesus Tortosa Cabrera sur le score de 4 points à un.

La taekwandoïste Naima Bakkal a elle été éliminée au stade des 1/8e de finale dans la catégorie des -57 kg par la britannique Jade Jones (4-12).

En finale du 3000 m steeple, le coureur Soufiane Elbakkali n’a pu faire mieux qu’une quatrième place et se trouve ainsi au pied du podium. L’autre Marocain impliqué dans cette épreuve, Hamid Ezzine, n’a quant à lui pas terminé la course.

La boxeuse Khadija Mardi a, elle aussi, terminé au pied du podium olympique suite à sa défaite en quart de finale de la catégorie des -75 kg face à la Kazakh Dariga Shakimova (0-3). Dans les séries du 5000 mètres, le coureur Soufian Bouqentar a également été éliminé terminant à la 18e place de sa série.

Avec un chrono de 2 :00 .52 réalisé lors de sa série du 800 mètres la coureuse Malika Akkaoui n’a pu se qualifier pour les demi-finales du tournoi olympique. Elle échoue à quelques dixièmes de seconde de la qualification.

La golfeuse Maha Hadioui figure, à l’issue de la première journée du tournoi féminin à la 60e et dernière place du classement. Elle participe actuellement à la deuxième phase du tournoi.

Ils sont encore en course

Trois spécialistes marocains du demi-fond en la personne d’Abdelaati Iguider , Brahim Kaazouzi, et Fouad Elkaam tenteront de se qualifier pour la finale du 1 500 mètres lors des deux demi-finales de la discipline qui auront lieu à 0h45 et 0h55 GMT, le 19 août.

Tennis de table : Pourquoi y’a-t-il autant de Chinois ?

Les nations alignant des athlètes chinois naturalisés. Crédit: Quartz

Les nations alignant des athlètes chinois naturalisés. Crédit: Quartz

De nombreux participants aux tournois olympiques de tennis de tables sont Chinois. En effet, selon le site d’informations Quartz, 37 des 152 athlètes participant au tournoi olympique dans cette discipline sont des citoyens de l’Empire du Milieu qui ont ensuite été naturalisés. Un chiffre qui peut s’expliquer par la difficulté à percer dans ce sport en Chine : «  Si vous  n’arrivez pas à vous distinguer vers l’âge de 15-16 ans vous n’avez aucune chance » confie la joueuse Xing Han qui représente désormais le Congo.

L’influence des joueurs chinois a également un impact négatif dans le développement du tennis de table chez les joueurs locaux selon le coach de l’équipe du Luxembourg dont les couleurs sont pourtant défendues par des articles chinois.

Malgré cette domination, la Fédération de tennis de table chinoise tente d’endiguer  le phénomène en envoyant des entraîneurs chinois à l’étranger et en invitant les athlètes étrangers à visiter les écoles de tennis de table chinoises.

Image du jour : Bolt s’amuse encore sur la piste

Crédit: AFP

Crédit: AFP

Après la photo représentant son sourire en finale du 100m, un autre cliché du sprinter jamaïcain Usain Bolt fait le tour du monde. Cette fois-ci on y voit l’homme le plus rapide du monde discuter, tout sourire, avec le Canadien Andre de Grasse. « Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n'est qu'une demi-finale... Demain ce sera une super course », a commenté le coureur jamaïcain après coup selon le Huffington Post France .

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss