Le journal des JO #7: Fin de l'aventure pour Abdelkebir Ouaddar

Le cavalier Ouaddar quitte Rio, une bonne note au 1500 m pour les Marocains, la déception Rabab Arafi et une finale du 400 m mémorable. Voici le 7e journal des JO.

Par

Ouaddar et Quickly de Kreisker quittent Rio

Le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar et sa monture Quickly de Kreisker ont vu leur parcours au tournoi olympique de saut d’obstacles individuel stoppé au deuxième tour qualificatif, disputé mardi à Rio de Janeiro. Ouaddar (54 ans), sacré avec son cheval meilleur couple 2015 au classement de la Fédération équestre internationale, a terminé 50e parmi 60 concurrents, au terme d’un parcours accompli en 82 sec 78/100e, avec 9 points de pénalité.

Ouaddar s’était qualifié pour le 2e tour en occupant la 27e place parmi 75 concurrents, avec 4 points de pénalité. Leader de son groupe (Gr 6) des qualifications aux JO, Ouaddar signait la première participation marocaine dans le tournoi olympique de saut d’obstacles. De par ses réalisations sur le plan international ces dernières années, il était le mieux placé pour décrocher une médaille.

Trois Marocains en demi-finale du 1500 m

Les athlètes marocains Abdelaati Iguider, Fouad El Kaam et Brahim Kaazouzi se sont qualifiés pour les demi-finales du 1500 m aux JO-2016, mardi à Rio de Janeiro. Iguider, médaillé de bronze de la distance aux JO 2012, a terminé 3e de la troisième série des qualifications en 3 min 38 sec 40/100e, alors que El Kaam a occupé la 6e place de la première série qualificative avec un chrono de 3:39.51. Engagé dans la deuxième série des qualifications, Kaazouzi s’est classé 6e avec un temps de 3:47.39.

Rabab Arafi 12e du 1500 m

Pas de médaille pour le Maroc au 1500 m féminim. Rabab Arafi a terminé 12e de l’épreuve avec un temps de 4 min 15 sec 16/100e. Difficilement qualifiée en finale, Arafi avait terminé 7e de sa série en demi-finale en 4 min 05 sec 60/100e.

L’épreuve a été remportée par La Kényane Faith Kipyegon en 4’8’92, devançant la favorite éthiopienne Genzebe Dibaba (4’10’27) et l’Américaine Jennifer Simpson (4’10’53).

Plongeon pour de l’or

La Bahamienne Shaunae Miller a empêché lundi à Rio l’Américaine Allyson Felix de devenir la première athlète féminine à remporter cinq médailles d’or olympiques en plongeant sur la ligne pour remporter le 400 m.

Au couloir 7, quasiment à l’aveuglette, Miller a pris un départ rapide et est sortie en tête de la courbe. Felix est progressivement revenu dans la ligne droite mais la Bahamienne est parvenue à conserver la tête en s’écroulant dans un drôle de plongeon sur la ligne d’arrivée.

« Je n’avais jamais fait ça avant», a assuré cette jeune femme de 22 ans, qui a fait honneur à son statut de porte-drapeau des Bahamas. « C’était juste une réaction sur le moment. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en fait, mon esprit a fait le vide et je me suis retrouvée par terre. Je ne savais pas si j’avais gagné », explique-t-elle à l’AFP.

Un 5000 m féminin très olympique !

Une course qui marquera longtemps les esprits. Alors que la deuxième série du 5000 m féminin était sur le point de se terminer, au dernier tour la Néo-Zélandaise Nikki Hamblin trébuche et entraîne dans sa chute l’athlète américaine Abbey d’Agostino. Cette dernière, au lieu de finir sa course, s’arrête pour aider Hamblin à se relever. Elles repartent ensemble. Après avoir couru quelques mètres d’Agostino retombe, incapable de continuer à cause d’une blessure au genou. La Néo-Zélandaise tente de la relever. D’Agostino termine finalement la course, dernière du classement.

Les deux athlètes marquent les esprits des spectateurs, et finissent les JO sous les applaudissements du public présent au stade. Une grande leçon du fair-play !

Crédit : Reuters
Crédit : Reuters
Crédit : Reuters
Crédit : Reuters

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer