Découverte « significative » de gaz naturel dans l’Oriental

Un forage effectué par la société britannique Sound Energy a révélé un écoulement de gaz « nettement supérieur aux attentes initiales » dans l’exploitation de Tendrara.

Par

Photo d'illustration. Site gazier en Algérie. Crédit : JIJI PRESS / AFP.

Dans un communiqué publié le 8 août, la société britannique Sound Energy, spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière, a annoncé une « découverte significative de gaz » dans son puits de Tendrara, situé dans la région de l’Oriental. Après avoir foré sur une profondeur de 2 665  mètres, la société a découvert un écoulement de gaz stabilisé de 17 millions de pieds cubes par jour. Un chiffre issu d’une simulation mais qui est « nettement supérieur aux attentes initiales », selon le communiqué de Sound Energy. Durant ses forages, la société a également découvert plusieurs indices suggérant l’existence « d’une colonne de gaz importante au sein d’une structure très étendue ».

Sound Energy avait annoncé, au mois de juin 2016, que le puits avait un « important potentiel gazier ». La licence d’exploitation de Tendrara est détenue à 27,5% par Sound Energy, tandis que le reste est détenu par l’ONHYM (l’Office national des hydrocarbures et des mines). Régulièrement, des compagnies de prospection pétrolière et gazière en activité au Maroc annoncent des découvertes sans que cela ne se concrétise par une exploitation commerciale.

Pour sa part, l’ONHYM note toutefois que des essais de longue durée devront être réalisés sur ce puits. « Dans le cadre du partenariat ONHYM, OGIF et Sound Energy sur le permis Tendrara Lakbir, le puits TE6 a été foré entre avril et juin 2016 jusqu’à la profondeur 2665 m. Il a mis en évidence du gaz. Les résultats du test réalisé suite aux opérations de nettoyage et de stimulation jusqu’à début août sont significatifs et encourageants », précise un communiqué de l’Office.

Le puits TE7 sera foré à partir de fin août ce qui permettra de disposer d’informations pour évaluer la zone. Le potentiel et les ressources réserves de la zone ainsi que la productivité ne seront arrêtés qu’une fois le puits TE7 foré avec succès et que les résultats des tests et essais et leurs interprétations confirment ces résultats préliminaires de TE6.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer