Monde

Ahmed Zewail, prix nobel égyptien, s'est éteint

Crédit : DR
Ahmed Zewail, prix nobel égyptien, s'est éteint
août 03
12:23 2016
Partager

Ce chimiste égyptien était connu pour ses positions contre le régime de Moubarak.

Ahmed Zewail, chimiste égyptien qui avait été honoré du prix Nobel en 1999, est décédé mardi 3 août à l'âge de 70 ans aux États-Unis, a annoncé la télévision égyptienne. La cause de sa mort n'a pas été précisée. Zewail, né à Damanhur en 1946, avait été le premier Arabe honoré de la plus haute distinction scientifique, récompensant « ses études des états de transition d'une réaction chimique à l'aide de la spectroscopie à la femtoseconde ».

Il était surnommé « le père de la femtochimie ». Ahmed Zewail a grandi à Alexandrie, où il obtient sa licence et son master en spectroscopie. Il poursuit ses études à l'université de Pennsylvanie, où il réussit son doctorat en 1973, avant de devenir chercheur postdoctoral à l'université de Californie à Berkeley. Il intègre le California Institute of Technology de Pasadena en 1976 et il demeurait enseignant.

À la fin des années 1980, Ahmed Zewail a développé des méthodes permettant d'étudier des réactions chimiques grâce à des flashs lasers extrêmement brefs. « En utilisant la technologie laser pour produire des flashs de quelques femtosecondes [soit un millionième de milliardième de seconde, NDLR]. »

Zewail est également connu pour ses positions contre l'ancien régime de Hosni Moubarak, il avait soutenu la révolution égyptienne déclenchée le 25 janvier 2011.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss